9 Choses à faire à Marrakech

Thé à la menthe, hammams et marchandage dans les souks sont les principales attractions de la capitale vivante du Maroc, mais grattez sous la surface et vous découvrirez que Marrakech a aussi un aspect contemporain. Des riads sur mesure côtoient des marchands de tapis dans les murs de la Médina, la vieille ville de la ville, tandis qu’un peu plus loin, il y a des quartiers en plein essor qui ont pour eux un air typiquement français. Et grâce à sa situation géographique en Afrique du Nord, vous êtes pratiquement assuré d’avoir du beau temps à chaque visite, quelle que soit la période de l’année — c’est parfait !

Jardin Majorelle

Qu’est-ce que c’est ?

Créé par le peintre français Jacques Majorelle (d’où son nom), le Jardin botanique abrite plus de cactus que vous ne pouvez en secouer un terrarium et sa pièce maîtresse est une superbe maison Art Déco bleu indigo.

Pourquoi y aller ?

Caméras téléphoniques à portée de main — Jardin Majorelle est de l’or pur Instagram. Bien que vous voyiez des séances de photos sur le pourtour, il est impossible de prendre une mauvaise photo ici — mais arrivez tôt pour éviter les bombardiers photo non désirés.

Avant de passer à la 2e partie, nous souhaitions vous dire que si vous cherchez un logement en plus de choses à faire, n’hésitez pas à visiter ce blog sur les appartements à Marrakech.

Musée Yves Saint Laurent

Qu’est-ce que c’est ?

Le célèbre designer français a tellement aimé passer du temps à Marrakech qu’il a acheté Jardin Majorelle en 1980. Ouvert à côté des jardins en 2017, le Musée Yves Saint-Laurent est dédié au travail du propriétaire de la marque et expose en permanence des centaines de vêtements de ses 40 ans de carrière.

Pourquoi y aller ?

Même si vous êtes plus Primarni qu’Armani, la collection YSL est un ensemble étonnant d’œuvres que même les non-fashionistas peuvent apprécier. Le tout est logé dans un bâtiment vraiment cool, qui vaut le détour, même si vous n’avez pas envie d’aller voir les expositions à l’intérieur.

Palais Bahia

Qu’est-ce que c’est ?

D’innombrables pièces et cours sont au cœur de cet exemple tentaculaire de l’architecture marocaine du XIXe siècle. De superbes pièces de décoration ornementale se trouvent à chaque tournant, même au plafond.

Pourquoi y aller ?

Bahia se traduit en gros par « brillance » et ce n’est certainement pas une exagération. Échappez-vous de la chaleur du soleil de midi vers les espaces ombragés du palais et perdez-vous dans tous les détails complexes.

Maison de la Photographie

Qu’est-ce que c’est ?

Un espace de trois étages à l’est de la Médina qui abrite de nombreuses expositions qui documentent l’histoire du Maroc. Les photographies révèlent étonnamment qu’en plus d’un siècle, certaines choses restent exactement les mêmes.

Pourquoi y aller ?

Plongez-vous dans l’histoire visuelle de Marrakech et de ses environs — l’un des seuls endroits où vous pouvez le faire dans la ville. Le café sur le toit est un endroit idéal pour prendre un verre et manger un morceau pendant votre visite.

Souk Semmarine

Qu’est-ce que c’est ?

Marrakech est célèbre pour ses souks (essentiellement un immense marché) et Souk Semmarine est le plus grand de tous. Tapis, bibelots et vaisselle de toutes les formes et de toutes les tailles sont en vente dans ce dédale de boutiques — essayez de ne pas vous perdre.

Pourquoi y aller ?

Si vous êtes à la recherche d’une véritable expérience de Marrakech, alors restez coincé et marchandez avec l’un des commerçants locaux. Faites-les tomber de leur prix d’ouverture et repartez avec un souvenir pour votre voyage.

Souk Place des épices

Qu’est-ce que c’est ?

La cuisine marocaine est réputée pour son goût aromatique et ses merveilleuses couleurs, et tout cela grâce aux épices utilisées. La Place des épices est un souk carré qui abrite un certain nombre de commerçants qui vendent tout, du piment de la Jamaïque au za’atar.

Pourquoi y aller ?

Il vaut la peine de visiter juste pour voir toutes les épices empilées haut. Assurez-vous d’en ramasser — même si vous ne l’utilisez pas, au moins vos armoires sentiront bon.

Palais El Badi

Qu’est-ce que c’est ?

Ce qui était autrefois l’emplacement d’un grand palais abrite aujourd’hui une vaste collection de ruines. De grandes piscines se trouvent au centre du site, tandis que quelques tours restent où l’on peut avoir une vue panoramique sur la Médina.

Pourquoi y aller ?

Après avoir passé la journée dans les espaces confinés des souks, El Badii Palace vous offrira une pause bienvenue de la vision tunnel. Il y a aussi la possibilité d’observer un peu les oiseaux, avec un rassemblement de cigognes qui nichent au sommet des ruines.

Jemaa el-Fnaa

Qu’est-ce que c’est ?

La grande place ouverte au cœur de la Médina est l’une des plus grandes attractions de Marrakech. Attendez-vous à voir des charmeurs de serpents, des artistes de rue et des artistes de henné trop enthousiastes à chaque tournant.

Pourquoi y aller ?

Bien qu’il s’agisse d’un piège à touristes, il faut se promener au moins une fois à Jemaa el-Fna. Le soir, prenez de la nourriture chez l’un des vendeurs ambulants (le stand 14 signifie des plats de poisson), avant de vous diriger vers l’un des bars sur le toit pour voir le soleil se coucher sur l’action ci-dessous.

Si vous cherchez quelque chose à manger, vous pouvez vous restaurer là-bas et vous pouvez choisir aisément un des choix présent ici.

Gueliz

Qu’est-ce que c’est ?

Un court trajet à l’ouest de Medina, vous trouverez le quartier en plein essor de Gueliz. Il y a de nombreux centres commerciaux de style européen et de petites boutiques d’articles ménagers, ainsi qu’une grande sélection de bars et de restaurants pour un pit-stop de thérapie après-vente.

Pourquoi y aller ?

Si vous visitez Marrakech, il y a de fortes chances que votre riad se trouve dans les murs de la vieille ville. Changez un peu les choses et faites l’expérience de ce qu’est le Maroc d’aujourd’hui.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *