Les activités phares à faire pendant les vacances d’hiver en Savoie

Lors de vos prochaines vacances en France, choisissez de partir pour le département de la Savoie, dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. C’est une destination de choix offrant de nombreuses sorties en famille, des activités aisées ainsi que des sensations fortes. En hiver, profitez-en pour découvrir différentes activités comme le ski de rando, la randonnée en traîneau à chiens et la plongée sous glace.

Le ski de randonnée

Le ski de randonnée fait partie intégrante des activités incontournables en hiver. Cette discipline à la mode fait de plus en plus d’adeptes, elle permet de profiter de grandes étendues de neige intacte au milieu des forêts de montagne. Par rapport au ski de fond, la randonnée en ski se pratique généralement à l’écart des grandes pistes balisées et sécurisées. Vous pourrez gravir des sommets et choisir vous-même votre descente.

Il est bon de savoir que les semelles des skis de rando sont pourvues de peaux de phoque efficaces pour la montée. Pour la descente, il suffit d’ôter cette matière et d’enfiler ses skis. Il est possible de pratiquer le ski de rando dans l’ensemble des massifs de Savoie : la vallée Blanche, le refuge de Nant du Beurre, le glacier de Chavière… De plus, pour profiter pleinement de vos vacances sous la neige, vous pouvez opter pour un séjour ski tout compris !

Balade en traîneau à chien

Tels de grands explorateurs, vous aussi parcourez les chemins enneigés en traîneau à chien. En effet, cette activité hivernale est très pratiquée dans les montagnes françaises. Beaucoup sont les stations qui proposent ce type de balade. Par exemple pour découvrir le col du Mont-Cenis ou bien le massif des Bauges.

Petits et grands, novice ou pratiquant, vous serez pleinement transportés vers l’aventure. Et même les enfants (à partir de 12 ans) peuvent conduire. Vous aurez le choix entre un baptême en étant installé confortablement dans le traîneau et profiter du parcours intimiste, ou être directement aux commandes de votre petit attelage en tant que musher.

La plongée sous glace

Autre activité tendance : la plongée sous glace. C’est une expérience hors du commun à vivre absolument ! Équipé d’une combinaison adéquate pour le froid (à peu près 2 °C) et relié à la surface par un fil d’Ariane, vous allez découvrir un monde paisible, sous un lac totalement recouvert d’épaisse couche de glace.

L’activité est accessible à tous les pratiquants, débutants ou plongeurs confirmés, et peut également se faire de nuit, éclairée par des faisceaux de lumière. Vous aurez l’occasion de pratiquer la plongée sous la glace dans des sites exceptionnels, comme au lac de Tignes ou encore au lac de Montriond.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To use reCAPTCHA you must get an API key from https://www.google.com/recaptcha/admin/create