Briançon : été comme hiver, une ville à découvrir

Localisée dans le département des Hautes-Alpes en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Briançon est une magnifique ville du sud-est de la France qui est très prisée par les voyageurs de divers horizons en raison de son fort potentiel touristique. Située à 1326 mètres d’altitude au carrefour de cinq vallées et sous le col de Montgenèvre, elle représente la ville la plus haute de France. Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, elle se révèle comme un véritable joyau historique réputé pour son histoire et ses richesses. L’idée de visiter ou de séjourner à Briançon trotte continuellement dans votre esprit, mais vous hésitez toujours à franchir le pas ?

Vous vous questionnez sur les mois les plus favorables pour visiter Briançon ? A toutes les périodes de l’année, elle génère toujours une forte attractivité. Pour des vacances riches en découvertes et en émotions, la visiter est un must. Vous découvrirez dans cet article les meilleurs endroits à visiter à Briançon, les activités à pratiquer en été et en hiver pour vivre des vacances de rêve.

Les meilleurs lieux à visiter pendant toutes les périodes de l’année à Briançon


Avec une superficie de 28, 07 km2 et une population de 13210 habitants environ, Briançon est une ville touchée par la grâce des dieux. Le soleil brille durant 300 jours au cours de l’année. Les mois les plus chauds sont Juillet et Août ; les mois les plus froids sont Janvier, février, Décembre. Mai, Juin sont les plus pluvieux.

Ce n’est pas le fruit du hasard si depuis 2008, elle bénéficie du prestigieux label ‘’patrimoine de l’UNESCO ». Elle regorge d’importantes attractions touristiques qui valent le détour. Les nombreuses fortifications qu’elle recèle témoignent de la richesse de son patrimoine. Si vous êtes féru de voyage et d’histoire, vous serez sans doute séduit par ‘’sa ville haute » fortifiée par Vauban et la multitude de forts militaires encore en parfait état.

Pour une visite riche en découvertes en été par exemple, vous serez émerveillé par sa panoplie de fortifications classées (le fort des Trois-Têtes, le fort du Randouillet, le fort Dauphin, le fort des Salettes, le fort d’Anjou, etc.) au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Au nombre des endroits les plus beaux à visiter en été, il est capital de s’attarder sur son patrimoine religieux qui est principalement constitué de la collégiale Notre-Dame-et-Saint-Nicolas au sein de la ville haute, des sublimes maisons aux façades captivantes, des anciennes fontaines, des merveilleuses et paisibles placettes.

Les activités à pratiquer en été et en hiver à Briançon


La ville de Briançon est reliée à la station de sports d’hiver dénommée Serre-Chevalier par la télécabine du Prorel qui fonctionne très bien en hiver et en été. Pour profiter de l’environnement captivant de Briançon, l’idéal est donc d’emprunter la télécabine qui relie la ville à Serre-Chevalier.

En effet, de nombreux guides sont à votre service à Serre-Chevalier et vous proposent une panoplie d’activités toute l’année. En été par exemple, vous avez le choix entre la pratique des randonnées à pieds ou à VTT afin de mieux appréhender la flore et la faune des Alpes, la pratique de l’escalade pour les enfants et les adultes, des visites guidées au cœur de la haute montagne à la découverte de glaciers. En hiver, vous avez également le privilège d’opter pour la pratique du ski de randonnée en hiver, la pratique des raids à ski ou en raquette, les stages de ski hors piste en hiver, etc.

Briançon est une véritable perle touristique grâce notamment à ses atouts naturels et historiques, son accessibilité en été comme en hiver.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To use reCAPTCHA you must get an API key from https://www.google.com/recaptcha/admin/create