Catacombes de Paris : un lieu qui attire les curieux

Voulez-vous un itinéraire plus original lors de votre séjour à Paris ? Vous devez absolument intégrer l’ossuaire municipal ou les Catacombes de Paris dans votre liste de visite. Accessible depuis 1811, il propose une surface de 11 000 m2, soit un parcours de 1,7km visitable. Le site se trouve dans la commune parisienne, Place Denfert-Rochereau, 75014 Paris, en Île-de-France. Besoin d’en savoir plus sur le lieu ? Ces quelques informations sont pour vous.

Un musée de la ville de Paris

Ce n’est pas pour rien si 300 000 touristes choisissent chaque année de visiter les catacombes de Paris. C’est un lieu historique qui est tout à fait digne d’intérêt. Il apparait d’ailleurs dans plusieurs films, dont « Les Gaspards » de Pierre Tchernia, « Paris » de Cétric Klapisch, « Catacombes » de John Érick Dowdle. Il a inspiré plusieurs romanciers ainsi que des développeurs de jeux vidéo. Il fait partie des musées de Paris et il est rattaché au musée Carnavalet. Les Catacombes de Paris ne représentent qu’une infime partie des carrières de Paris. D’autres ossuaires souterrains se répartissent à travers la ville, mais ne sont pas ouverts au public.

Qu’est-ce qui vous attend dans les catacombes de Paris ?

Si vous décidez de faire la visite des catacombes de Paris, vous devez vous attendre à voir des ossements, pas seulement quelques-uns, mais environ six millions. Ces ossements proviennent de divers cimetières de Paris. Ils y ont été transférés pour des raisons de problèmes d’insalubrité et aussi d’encombrement des cimetières. Le lieu est visité pour la première fois par Charles X, le comte d’Artois en 1787, ensuite par madame de Polignac et madame de Guiche en 1788. Les visites publiques n’ont eu lieu qu’à partir de 1806.
Outre les ossements, ce musée propose des panneaux explicatifs sur l’histoire de l’ossuaire municipal. Pendant votre visite, vous pouvez aussi assister à des expositions enrichissantes. La zone comporte également des galeries, des anciennes carrières, dont une de pierre calcaire. À l’intérieur des Catacombes, la température est de 14°C. Le parcours comprend 130 marches descendantes et 83 montantes et s’effectue en environ 45 minutes.

Ce qu’il faut savoir avant la visite des Catacombes de Paris

Il est important de savoir que le nombre de visiteurs dans les Catacombes est limité à 200. On peut vous refuser l’accès si vous arrivez entre 19 à 20h pendant la saison des vacances. Pendant cette période, l’attente peut durer jusqu’à deux heures, si c’est seulement une heure en temps normal. Heureusement qu’aujourd’hui il est possible de réserver un ticket coupe-file. Ce ticket vous épargne l’attente interminable à l’entrée des Catacombes de Paris. Vous pouvez ainsi vous rendre sur les lieux aux horaires qui vous conviennent, sans besoin de faire la queue. Pendant la visite des Catacombes de Paris, il faut également savoir contrôler sa vessie, car ce musée souterrain n’est pas équipé de toilettes. En ce qui concerne le tarif, la visite est gratuite pour les moins de 18 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To use reCAPTCHA you must get an API key from https://www.google.com/recaptcha/admin/create