Comment préparer votre road-trip en moto ?

 

La France compte environ plus de 2,5 millions de motards actuellement. Voyager en moto permet de profiter de plus de liberté. Chaque kilomètre parcouru constitue une véritable découverte. Un road-trip en moto est un projet qui se prépare. Sa réussite dépendra de nombreux facteurs, dont l’organisation du voyage. Le plus important, c’est de mettre de la cohérence dans le projet. De ce fait, avant de vous lancer dans votre road-trip, il y a certains éléments que vous devez préparer, comme le parcours, la durée du voyage, les équipements nécessaires, l’entretien de la moto et surtout l’assurance. Voici quelques conseils à prendre en compte pour préparer votre road-trip sereinement.

Les équipements de la moto

Une bonne préparation est indispensable avant de prendre la route. La première chose, c’est de choisir les équipements indispensables pour votre moto. Pour cela, vous devez installer un GPS moto. Cet équipement est très pratique surtout s’il s’agit de votre premier road-trip. Il vous permet de parcourir des milliers de kilomètres sans pour autant vous perdre dans votre itinéraire. Le GPS Moto est facile à mettre en place et à utiliser. Vous pouvez l’employer à tout moment. Vous pouvez trouver votre chemin qu’il vente ou qu’il brume. Et, toutes les informations restent lisibles. De plus, il s’agit d’un équipement très étanche. Cela lui permet de fonctionner sans problème même en cas de pluie. Il est également doté d’un antireflet. Ce qui vous permet de lire les informations même en plein soleil. Le GPS Moto constitue également un équipement de sécurité. Vous avez la possibilité d’écouter les instructions dont vous aurez besoin avec une oreillette. Vous n’avez donc pas besoin de vous arrêter pour consulter votre carte. Il est doté d’une batterie pour vous permettre de l’utiliser pendant quelques heures. Contrairement au GPS voiture, il ne fonctionne pas avec un allume-cigare. Le marché offre différents modèles de GPS. N’hésitez pas à vous faire aider par des sites comme extremepc.fr pour faire le bon choix.

Vous devez élégamment installer une bagagerie sur votre moto, qui sera composée d’une sacoche de réservoir. Cet équipement vous permettra d’avoir à portée de mains les affaires les plus utiles. La sacoche est constituée d’un emplacement où vous pourriez mettre votre tablette, votre smartphone et vos livres de guide. Il vous sera également indispensable de mettre en place un top case. Celui-ci sera placé à l’arrière de la moto et vous permet de transporter des bagages beaucoup plus volumineux. Le top case a une structure beaucoup plus rigide et plus solide. Vos affaires seront donc à l’abri durant le voyage. Des sacoches cavalières sont également indispensables pour un road-trip en moto réussi. Celles-ci seront placées sur les côtés et à l’arrière de la moto. Les modèles les plus souples sont moins chers, mais ils sont assez difficiles à mettre en place, contrairement aux modèles plus rigides.

D’autres équipements vous seront également nécessaires pour votre road-trip comme le couteau, le ruban adhésif, le bidon d’huile, le kit de réparation, le lubrifiant pour la chaîne, les chiffons (nécessaires pour les petites manipulations). N’oubliez pas d’installer une prise allume-cigare pour pouvoir recharger votre téléphone et votre appareil photo.

Les équipements du motard

Vous devez également avoir un équipement pour vous projeter durant votre road-trip en moto. En plus du casque et des gants qui sont obligatoires, portez aussi un blouson moto avec une dorsale, ainsi qu’un pantalon moto et des bottes pour vous protéger. Si vous ne pouvez pas avoir un équipement dédié spécifiquement au road-trip, pensez à avoir dans vos bagages des vêtements de pluie complets qui seront composés d’un surpantalon et d’une veste de pluie moto. Ils vous seront indispensables pour voyager en cas d’intempéries. Concernant les sous-vêtements, optez pour des sous-vêtements thermiques, qui vous permettent de rester au frais ou au chaud. Pour votre casque moto, choisissez un modèle avec des tissus en microfibre pour faciliter son nettoyage, ainsi que d’une visière facile à nettoyer.

Les vérifications impératives et les travaux d’entretien avant le départ

Vous devez vérifier l’état de votre moto avant de prendre le départ. Cela garantira votre sécurité. Vos pneus doivent être en bon état. Assurez-vous qu’ils ont encore leur témoin d’usure. Il est également important de s’assurer de la pression des pneus, ainsi que du niveau d’huile. L’état des plaquettes de frein est également important. Elles vous assurent votre sécurité en cas de coup freinage. Le kit chaîne doit être également vérifié, tout comme la transmission et les suspensions. Un bon check-up de votre moto vous permettra de profiter d’un voyage agréable et sécurisé.

La préparation de l’itinéraire

C’est l’une des étapes clés de la préparation d’un road-trip à moto. Cela vous permettra de savoir à quel hôtel vous devez faire votre réservation et à quel moment vous devez faire une pause durant votre voyage. Cette étape est importante puisque vous pouvez prévoir vos nuitées selon les destinations que vous avez choisies et l’itinéraire que vous avez décidé de suivre. Le mieux est de définir le nombre de kilomètres que vous comptez parcourir en une journée, et de toutes étapes que vous envisagez de faire durant votre périple.

Pour vous aider, vous devez vous appuyer sur différents éléments : le trafic, les règles de circulation dans chaque pays et la météo. Quelques applications sont également à votre disposition pour vous aider à réaliser vos parcours plus facilement. Vous pouvez introduire dans les applications les destinations que vous voulez visiter et le nombre de kilomètres que vous avez envie de réaliser chaque jour. Ces solutions vous permettent de connaître également la valeur du carburant dont vous avez besoin pour le voyage.

Le choix de l’assurance

Après avoir défini votre date de départ et de votre itinéraire, vous devez ensuite choisir votre assurance. C’est indispensable pour profiter d’un voyage sans encombre. En effet, un road-trip en France nécessite moins de précautions qu’un voyage à moto en Europe. En plus des papiers d’identité, vous devez également vous assurer que votre carte européenne d’Assurance Maladie (CEAM) est à jour. Cette carte est valable pour tout déplacement au sein de l’Union européenne. Vous devez également vérifier que votre assurance est à jour surtout pour les séjours à l’étranger. Vérifiez si votre contrat est conforme au type de voyage que vous voulez réaliser. Vous devez également vous assurer que celui-ci comporte une garantie annulation ou interruption de voyage, une garantie dommage, perte et vol de vos bagages. Il faut également s’assurer que l’assurance prend en charge la couverture individuelle des accidents, l’assistance et le rapatriement médical, la prolongation de séjour forcé ou le retour au domicile, ainsi que l’assurance juridique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *