Comment relancer l’hôtel de luxe design à Marrakech

Le secteur touristique au Maroc est un pilier de l’économie locale. Chaque année, le secteur contribue à fort pourcentage au P.I.B marocain. De ce fait, les autorités publiques, les investisseurs privés et les autres acteurs du secteur travaillent ensemble, afin de développer le secteur, de faire venir plus de touristes chaque année et de contribuer ainsi à faire du Maroc une destination touristique, parmi les 20 plus fréquentées. De nombreuses dispositions ont été prises afin d’y arriver. Premièrement, des efforts de communication ont été faits, à travers la diffusion mondiale de spots publicitaires pour présenter la destination Maroc. Deuxièmement, localement, les infrastructures ont été améliorées, la formation du personnel est effective et de nombreuses autres améliorations sont faites pour que le touriste se sente à l’aise au Maroc. Alors, en louant une chambre dans la Sultana Hotels de luxe à Marrakech avec piscine privée, vous aurez envie de revenir au Maroc, et vous recommanderez la destination à vos proches.

Statistiques et évolution du secteur touristique à Marrakech

Depuis quelques mois, on observe une baisse de la durée moyenne de fréquentation à Marrakech, même dans les hôtels de luxe à Marrakech avec piscine privée. La durée moyenne de séjour a baissé, on se retrouve à 5,75 au mois de juillet 2017, tandis qu’en juillet 2013, ce chiffre était de 6,15. Quant au taux d’occupation moyen, dans les résidences hôtelières reconnues, on observe une baisse de 46,86% contre 50,22% un an auparavant. La même source d’informations précise également que 15 établissements ayant une capacité de 9 718 lits au total, enregistraient un taux d’occupation de 80,92% en juillet 2014, pendant que 20 affichaient 40,70% et 49 15,07%. Dans la ville de Marrakech, le secteur confirme sa relance et en fin juillet, le chiffre d’un million d’arrivées de touristes a été dépassé.

Les statistiques sont fournies par le Centre Régional du Tourisme de Marrakech qui est en quelque sorte l’organisme de contrôle de l’activité touristique dans la cité ocre. L’indicateur du nombre de nuitées affiche également des chiffres à la hausse avec 11% de plus. En résumé, on enregistre plus de nuitées dans l’hôtel de luxe à Marrakech avec piscine privée. Avec de tels chiffres, le taux d’occupation des enseignes hôtelières atteint le chiffre de 53% et un taux de fréquentation de 84%. À l’heure actuelle, ce sont les établissements clubs, qui sont au nombre de 14, et proposent des animations en plus du logement, qui sont les mieux lotis avec des taux d’occupation variant entre 60% et 90%. Les prévisions jusqu’à la fin de l’année 2014, laissent présager de bons résultats, pour le secteur touristique au compte de l’année 2017. D’ici là, on enregistre au moins 35 congrès, festivals et autres évènements d’envergure internationale, prévus durant les prochains mois. Avec ses 175 établissements hôteliers reconnus, dont 90 existent depuis 2002, ses 980 maisons d’hôtes et l’ouverture prochaine de 4 nouveaux établissements en 2014, Marrakech totalise 59 728 lits, un chiffre qui devrait passer à 85 000 d’ici 2020. Marrakech à elle seule représente donc 48% de la capacité d’hébergement du Maroc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To use reCAPTCHA you must get an API key from https://www.google.com/recaptcha/admin/create