Croisière aux Antilles : 3 étapes incontournables pour un voyage de rêve

La première partie du titre devrait déjà suffire à vous garantir des vacances de rêve. En effet, les Caraïbes et plus particulièrement les Antilles sont en elles-mêmes des destinations parfaites pour profiter de vacances au soleil. Mais l’option d’une croisière à bord d’un catamaran privatisé pour naviguer sur les eaux cristallines de la mer des Antilles offre bien plus de perspectives encore.

Toutefois, les vacances sont par définition réduite dans le temps. Il est déjà difficile de se faire un aperçu des trésors que renferment les îles antillaises lorsque l’on voyage depuis la terre. Malgré la grande liberté qu’offre la croisière en catamaran aux Antilles, il reste difficile sur 1 semaine, 10 jours voire 15 jours de découvrir l’ensemble des plus beaux sites de cette destination.

Nous vous proposons donc de découvrir les étapes incontournables qu’il vous faudra intégrer sans faute à votre itinéraire de navigation.

L’archipel des Grenadines

Situé au Sud-Est de la mer des Caraïbes, l’archipel des Grenadines dépend de deux Etats distincts : Grenade et Saint-Vincent-les-Grenadines. Entre les grandes îles de Saint-Vincent et de Grenade, cet ensemble de 600 îles, îlots et cayes fait en quelques sortes office de frontière entre les eaux de l’océan Atlantique et celles de la mer des Caraïbes.

Avec ses eaux cristallines, ses plages de sable blanc, ou de sable noir pour les quelques îles volcaniques, les Grenadines pourraient incarner à elles seules le caractère paradisiaque des Antilles. En optant pour la croisière en voilier, vous pourrez, en toute liberté, passer d’île en île afin de profiter tantôt du plaisir de la navigation, tantôt de la quiétude des baies isolées et du plaisir du repos sous le soleil des Antilles. Chaque escale sera prétexte à des découvertes plus incroyables les unes que les autres. L’archipel des Grenadines est en effet le paradis des plongeurs qui apprécieront la richesse et la beauté de la faune marine, mais aussi un spot idéal pour les amateurs de randonnées qui pourront s’aventurer dans la jungle à la recherche de magnifiques chutes d’eau sous la végétation luxuriante des forêts antillaises.

La Martinique, l’île aux fleurs

Beaucoup de voyageurs se contentent de séjourner à la Martinique durant leur voyage aux Antilles, et ce n’est pas pour rien. Celle que l’on surnomme « l’île aux fleurs » est en effet l’un des plus beaux joyaux de la région. Sa beauté exotique, ses paysages contrastés, sa culture… Sont autant de découvertes possibles qui font de la Martinique une étape incontournable de toute croisière aux Antilles.

Au cœur des Caraïbes et des Petits Antilles, la Martinique a tout pour vous séduire, quels que soient vos centres d’intérêts. Au Sud, la plage des Salines, bordées de cocotiers et baignées d’eaux translucides offre un véritable paysage de carte postale. Au Sud-Ouest de l’île, le Rocher du Diamant se dresse fièrement face à la Martinique. Âprement disputé entre Français et Anglais, ses eaux renferment aujourd’hui une incroyable faune marine que vous pourrez découvrir au cours d’une sortie plongée sous-marine. Au Nord, vous découvrirez les vestiges de l’ancienne ville de Saint-Pierre qu’on appelait le « Petit Paris des Antilles », ravagée par l’éruption de la montagne Pelée. Sur la côte Est, l’habitation Clément vous donnera un aperçu du passé colonial, de la culture de la canne à sucre et de la distillation du rhum, l’un des trésors de la Martinique. Sans oublier Fort-de-France, ses marchés, ses senteurs, son ambiance…

A l’Est des Antilles : la Barbade

L’Île Etat de la Barbade possède une situation géographique tout à fait particulière puisqu’elle se situe nettement à l’Est de l’arc antillais. En effet, cette île du Commonwealth n’est pas volcanique mais calcaire. Très tôt perçu comme une île importante et stratégique, la Barbade accueille aujourd’hui encore de superbes demeures de planteurs et de magnifiques jardins tropicaux.

Avec son identité toute particulière, sa population accueillante, ses nombreuses activités, ses différents événements, la Barbade est un peu l’escale chic d’une croisière en catamaran aux Antilles. On y pratiquera toutes les activités nautiques et marines souhaitées. On y profitera de plages magnifiques telles que Bathsheba Beach ou Crane Beach. On y découvrira bégonias, hibiscus, bougainvilliers et fleurs exotiques au cœur d’un magnifique jardin botanique. A Bridgetown, la capitale de l’île, on dégustera bien entendu toutes les spécialités de l’île, poissons frais et rhums locaux

Vous l’aurez compris, il est assez difficile de se concentrer seulement sur 3 escales durant une croisière sur les eaux antillaises. Mais le temps des vacances est souvent compté et il faut faire des choix. Ainsi, la découverte des Grenadines, de la Martinique et de la Barbade devrait vous permettre d’organiser une croisière de rêve. Après ce voyage, vous reviendrez assurément pour découvrir les autres îles, les autres joyaux et trésors que renforment les Antilles et plus largement les Caraïbes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To use reCAPTCHA you must get an API key from https://www.google.com/recaptcha/admin/create