Découvrir les aurores boréales canadiennes

La beauté des aurores boréales fait partie des raisons pour lesquelles les voyageurs souhaitent voyager dans le grand nord. Il s’agit en effet d’un phénomène physique, dont la particularité est de créer dans le ciel un spectacle splendide, pourvu de couleurs toujours différentes. Et bien qu’il s’agisse d’une particularité physique naturelle, l’aurore boréale incite au rêve et à l’émerveillement.

Il est possible de voir des aurores boréales dans les pays nordiques en Europe, mais pas uniquement. Le Canada lui aussi en est pourvu.

Que sont les aurores boréales, et comment se forment-elles ? Quels sont les lieux canadiens où il est possible d’en découvrir, pourquoi pas lors d’un voyage organisé par Grand Nord Grand Large ?

Un phénomène physique incroyablement beau

Elles sont magiques, mais pourtant les aurores boréales, au Canada ou ailleurs, restent un phénomène naturel assez simple à expliquer. Celui-ci est dû à une perturbation du champ magnétique, situé tout autour de la terre, que l’on appelle également la magnétosphère. Celle-ci connaît parfois des déformations, qui sont dues au soleil notamment, et celle grande « bulle » sera alors étirée par certaines perturbations physiques.

Au moment du relâchement de ce champ magnétique, des collisions auront lieu entre la matière et le champ magnétique, notamment avec les atomes qui sont contenus dans l’air, avec l’oxygène ou l’azote par exemple.

Les atomes ainsi mis en mouvement vont émettre des effets lumineux de différentes couleurs. Les aurores boréales sont alors vertes, bleues, rouges, roses, violettes, etc.
Les aurores boréales ne se forment pas de manière systématique, et il n’est pas possible de savoir plusieurs jours à l’avance si elles auront lieu, c’est aussi cela qui rend ce phénomène physique magique. Il sera alors nécessaire d’aller à leur rencontre, sans pour autant être certain qu’elles apparaîtront.

Les aurores boréales au Canada : où les trouver ?

Au Canada, il est possible d’apercevoir des aurores boréales, tout comme en Scandinavie. Grand Nord Grand Large propose justement différentes possibilités de séjours pour aller à leur rencontre et pour profiter de ces superbes phénomènes naturels, au cœur de la nuit.
En principe, plus on est proche des pôles, et mieux on sera en mesure de voir des aurores boréales du Canada. Qui plus est, il sera plus adapté de se déplacer en hiver bien que les conditions climatiques soient assez difficiles à cette période de l’année pour un voyage dans le nord du Canada.

Pour les observer, différents lieux sont conseillés. On pourra citer notamment les territoires du Nord-Ouest canadien avec Yellowknife, ainsi que la ville de WhiteHorse, qui est très attractive, car elle propose outre la possibilité de voir des aurores boréales canadiennes, de profiter de diverses activités, et d’animations qui ont lieu tout au long de l’année, pour permettre aux touristes d’en profiter encore un peu plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To use reCAPTCHA you must get an API key from https://www.google.com/recaptcha/admin/create