Toulon : L’une des destinations phares du Sud-est de la France!

Toulon, la capitale du Var, figure parmi les destinations de prédilection des touristes dans le Sud-est de la France. Ayant une particularité spéciale dans l’exploitation de son littoral côtier, la commune accueille un bon nombre de touristes et de voyageurs.

La rade de Toulon, un musée vivant!

Située aux bords de la Mer Méditerranéenne et bordée de montagnes, Toulon tira son nom de cette particularité. A mi-chemin entre Marseille et Saint-Tropez, il est considéré comme étant la première ville située à l’ouest de la célèbre côte d’Azur. La célèbre rade de Toulon est devenue l’attraction phare de cette 15 ème  commune française.

Délimitée à l’est et au sud par deux presqu’îles Giens et Saint-Mandrier, la rade de Toulon est divisée en deux par la Grande jetée du XIX ème siècle. Avec cette digue, il y a la Grande rade ou la rade des Vignettes située à l’est et la Petite rade à l’ouest qui longe Toulon.

Petite de par son nom seulement, cette partie de la rade de Toulon est pleine de vie. Etant un peu stratégique, elle abrite les grands navires de guerre de l’armée navale française ainsi que les sous-marins nucléaires d’attaque. On y trouve également la base des écoles de plongée de la marine française de Saint-Mandrier.

IFREMER, une base de recherches scientifiques, y trouve pied ainsi que des parcs piscicoles et de mytiliculture. La station balnéaire du site de Tamaris est toujours en activité depuis le XIXème siècle. Des fortifications d’antan ornent ce joli décor. Pour un bon nombre de personnes, visiter la rade de Toulon est une aubaine.

Le port de Toulon se trouve également dans la petite rade. Depuis l’antiquité, d’innombrables  navires y ont amarré et cela jusqu’à ce jour. Par ailleurs, il est le premier port desservant la Corse et la Sardaigne. Chaque année, on décompte plus de 150 croisières qui y font escale. Cette marée humaine permanente à Toulon fait que le tourisme est l’une de ses activités économiques les plus productives. Pour la qualité de ses eaux de baignade, depuis 2009, chaque année il est récompensé par le Pavillon Bleu d’Europe.

Toulon, riche en histoire et en culture

Mis à part sa rade, Toulon renferme des joyaux culturels. Divers monuments méritent le détour, voire même des détours. Les édifices religieux ainsi que les forts et tours historiques offrent un charme fort captivant. A cela s’ajoute les écoles artistiques qui font la réputation de Toulon ainsi que les nombreux stades sportifs.

Bref, la capitale du Var est une destination touristique unique. Plusieurs infrastructures touristiques ont depuis émergées des terres. Pour son séjour à Toulon, pourquoi ne pas en profiter pour aller voir des spectacles et concerts à Toulon?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *