Dijon, capitale des ducs de Bourgogne

C’est décidé, cette année j’ai pris la décision de voyager en France. Non pas que je sois particulièrement chauvin mais on cherche souvent des merveilles loin de chez soi alors que des trésors se trouvent souvent près de chez nous d’autant que Dijon ne se trouve qu’à 250 km de Paris ou Strasbourg (où je réside). L’aller en train depuis Paris ne prend qu’1h30 et coûte entre 18 et 42 euros, ce qui reste abordable. Pour le logement, je tâcherais de trouver un hôtel à Dijon même, Kyriad de préférence, pour le confort.

Vue panoramique sur Dijon

Cet hiver j’irais donc visiter Dijon, ville que je ne connais pas du tout et que j’ai hâte de découvrir tant son histoire est passionnante car liées aux ducs de Bourgogne : Philippe le Hardi, Jean sans Peur, Philippe le Bon et Charles le Téméraire : Nous ne sommes peut-être pas tous passionnés d’histoire de France mais nous avons tous entendu ces noms au collège… Bien sûr, ce n’est pas que cela qui m’incite à visiter cette cité mais également :

  • Le romantique canal de Bourgogne, qui relie le bassin de la Seine avec le bassin du Rhône
  • Le palais des ducs de Bourgogne, leur résidence principale
  • Le musée des beaux-arts, l’un des plus beaux et anciens musées de France
  • Le lac Kir, bien qu’artificiel n’en reste pas moins un endroit où se baigner en période estivale
  • La cathédrale Saint-Bénigne, une magnifique église gothique du XIIIe siècle
  • Et tant d’autres lieux que je ne veux vous révéler…

Place des ducs de Bourgogne

Sinon, si vous cherchez un peu d’originalité, n’hésitez pas à visiter le musée de la moutarde qui est incontournable grâce à une grande marque bien connue de tous. Vous y découvrirez des cartes postales originales, à n’en point douter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *