Venez fêter l’anniversaire de Bouddha au Tibet

N’avez-vous jamais ressenti le besoin de retrouver vos racines, de vous dépolluer l’esprit de toute cette chape de plomb qui pèse en ce moment sur notre société ? Le sable chaud et les hôtels de luxe ne sont pas pour vous ? Alors pourquoi pas se lancer sur une autre route, celle de la spiritualité et de l’amour. Cette route nous amène au Tibet, un pays magnifique où il faut laisser à l’entrée tous nos préjugés et notre rationalisme.

Le 10 mai aura lieu l’anniversaire de Bouddha qu’on nomme Saga Dawa au Tibet

C’est l’occasion de visiter ce pays et de partager les croyances des habitants ainsi qu’un moment de fête. Cela consiste à rendre hommage à Bouddha en effectuant un pèlerinage jusqu’aux lieux de cultes les plus importants. C’est un jour très féru en Asie.

Commençons par la capitale qui se nomme Lhassa où les pèlerins viendront prier dans des lieux très sacrés comme le temple Jokhang. C’est le premier temple bouddhiste bâtit au Tibet il y a plusieurs siècles.

Temple de Jokhang à Lhassa

Vous trouverez au sein du temple une statue de Bouddha nommée Jowo Sakyamuni ou Gautama, le représentant à l’âge de 12 ans. Elle aurait été bénie par Bouddha lui-même. Cette statue fait du temple l’un des plus sacrés du Tibet, il est considéré comme le cœur spirituel de Lhassa. Passage obligé donc pour prier et se nettoyer l’aura !

La journée de Bouddha est placée sous le signe du partage et de la générosité. On dit que Bouddha récompense les gens altruistes en leur offrant le double de ce qu’ils ont donné. Ne soyez pas étonnés de voir des animaux en liberté. En effet, ce jour-là, les animaux destinés à être tuer pour manger sont relâchés.

A Lhassa se trouve également le temple Potala qui a accueilli les Dalaï Lama d’autrefois. Des thérapeutes y octroient des massages tibétains qui harmonisent les énergies du corps.

Autre lieu important, le monastère de Samyé, le premier construit au Tibet. Il se trouve à 120 km de Lhassa. Il est possible d’y passer la nuit et de partager le quotidien des moines. Vous les verrez réaliser un rituel de longue vie consacré à la déesse Tara. De l’eau est bénite et la boire donnerait la force d’améliorer sa vie et d’éloigner les obstacles.

Monastère de Samyé

Le pèlerinage ne s’arrête pas là, il y a encore des merveilles à découvrir comme le mont Kailash qui fait partie de la chaîne de l’Himalaya. Il est considéré comme étant le centre du monde par le bouddhisme et l’hindouisme. Près de ce lieu se trouve le mont Doelma où les pèlerins accrochent leurs prières écrites sur des drapeaux colorés.

Mont Kailash depuis le mont Doelma.

A 30 km d’ici se trouve le lac Manasarovar qui est considéré comme étant le plus saint du Tibet. Il est 4585 m d’altitude ce qui fait de lui l’un des lacs le plus élevés du monde. Les hindouistes qui vénèrent également ce lac y plongent pour se purifier mais pas les bouddhistes qui préfèrent nettoyer leur intérieur.

Lac Manasarovar

Comment aller au Tibet ?

Le Tibet se trouve à 20h de vol de Paris mais il n’y a pas de vol direct. Il faut d’abord se rendre en Chine. La compagnie China Southern Airlines propose des vols pour le Tibet en passant par Chengdu et Zhongdian. Quant à la China Air, elle propose un trajet pour le Tibet via Beijing. En revanche, le retour est direct pour Paris. Il faut compter minimum 650€ l’aller-retour. Bon voyage !

Retrouvez plus d’articles sur ce thème et plein d’autres sur Brune Caramel Mag !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *