Les 3 gestes qui sauvent en été

À chaque saison ses avantages et ses inconvénients. Pour passer un été sous les meilleurs hospices, prenez soin de vous et de votre entourage grâce à ces quelques conseils pratiques.

Bien s’aérer

Au bureau ou chez vous, éloignez-vous des vitres exposées au soleil qui font un effet loupe. À la maison, croisez les volets aux heures chaudes et ensoleillées, et faites un courant d’air en ouvrant plusieurs portes et fenêtres. Vous pouvez aussi acheter un ventilateur (sur pied, de plafond…). Il existe une nouvelle génération de ventilateurs sans pale plus sécurisants pour les enfants, ou encore des ventilateurs d’appoint qui fonctionnent à pile ou sur clé USB. Si ce n’est pas suffisant, faites l’acquisition d’un climatiseur (fixe ou mobile, réversible pour l’hiver…). N’hésitez pas à comparer les modèles dès le printemps. En sortie, faites une sieste à l’ombre des arbres où l’air est plus frais, sans oublier d’appliquer une forte protection solaire. Madame, Monsieur, faites place à la garde-robe d’été. Misez sur les matières naturelles comme le coton, et des textures qui laissent passer l’air comme la dentelle, vous évitant ainsi une sudation désagréable.

Bien se nourrir

En été, préférez des menus équilibrés et légers.

Le soleil se lève tôt ; commencez par un petit-déjeuner nutritif avant qu’il ne fasse trop chaud. Au déjeuner, laissez-vous tenter par une salade composée “ sucrée-salée “. Mélangez des fruits et légumes crus (ex : tranches d’avocat, billes de melon…), des féculents, et une source de protéines végétales comme le seitan ou tofu, ou encore des tranches de charcuterie. Personnalisez à votre guise (ex : noix), et arrosez d’un trait d’huile d’olive.

Le soleil se couche tard : au dîner, faites-vous plaisir avec un barbecue entre amis ! Pour préparer de belles brochettes, faites mariner des morceaux de viande maigre comme de la volaille, ou du poisson frais. Alternez avec des légumes méditerranéens (ex : tomates cerise, poivrons, oignons…). En apéritif, proposez des gaspachos. Pour les collations, emportez partout avec vous des fruits de saison. N’hésitez pas à faire le marché du dimanche !

Bien s’hydrater

Hydrater vous de l’extérieur et de l’intérieur ! Le matin, appliquez sur votre visage une crème fluide, ainsi qu’une une huile sèche (pailletée ?) sur tout le corps. De temps en temps, faites un masque hydratant, notamment à base de concombre. Si vous avez attrapé un coup de soleil après une longue journée d’exposition, appliquez généreusement de l’aloe vera pure sur les zones concernées. Cette succulente pénètre instantanément, coupe le feu et répare les peaux agressées. Glissez toujours dans votre sac un spray d’eau thermale pour vous rafraîchir à tout moment de la journée. Poussez le farniente à son maximum, squattez les terrasses brumisées ! Le plus important, c’est de boire plusieurs litres d’eau plate par jour. D’ailleurs, vous pouvez y ajouter des glaçons. Pour des glaçons à volonté, offrez-vous une machine à glaçons ! Réalisez de délicieux cocktails sans alcool ou même des glaces pilées (moins caloriques que les crèmes glacées) sans bouger de chez vous. Vos invités vont vous jalouser !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To use reCAPTCHA you must get an API key from https://www.google.com/recaptcha/admin/create