Les calanques de Cassis : le paradis est proche de Marseille

Nous pouvons prendre le pari qu’une calanque de Cassis finira par avoir vos faveurs avant la fin des vacances et votre retour à la vie quotidienne. Ces formations géologiques typiques du sud-est de la France sont un trésor visible de tous les vacanciers sans exception. Certains en ont même fait un lieu de pèlerinage avec leur bateau depuis Marseille, Cassis ou La Ciotat. Tout ce qui va suivre leur donne entièrement raison.

Une accessibilité facilitée

Elles sont désignées à raison comme les calanques de Marseille mais l’appellation calanques de cassis perdure dans l’esprit des vacanciers. Pourtant, une seule calanque est liée de façon administrative à la ville de Cassis : Port-Miou. Tout le reste est rattaché à Marseille, ce qui veut dire proche du Vieux-Port. La patience est une vertu quand on prend la direction du bout du monde pour les phocéens, à savoir la calanque de Callelongue. Les bouchons peuvent être dantesques. Comment les éviter ? La solution location de bateau pardi ! C’est aussi le bon choix pour visiter plusieurs calanques en un week-end. Des duos sont bien connus, à l’image de Callelongue-Marseilleveyre et Morgiou-Sugiton. Les bonnes idées vont fleurir comme 48h à Sormiou. Votre programme calanques ne peut que vous conduire à des vacances de rêve.

Un lieu tourné vers les activités sportives

En Méditerranée, on voit souvent des jet-skis, des wakeboards et des kitesurfs filer sur l’eau avant, selon la pratique, de belles envolées. Le football sera laissé de côté pendant l’aventure dans les calanques. Un mal (surtout pour les fans de l’OM) pour un bien car vous pourrez vous dépenser sans modération en pratiquant l’escalade, la plongée sous-marine, la randonnée et une activité aussi intense que le canyoning. Les falaises à pic sont des appels à l’action pour les dingues d’adrénaline. Que la grandeur des lieux ne vous soit pas effrayante : vous pouvez tout à fait pratiquer les deux sports plus tranquilles que sont le stand up paddle et le canoë-kayak. Chacun sa vision de l’effort, chacun sa récompense attendue comme réconfort.

Des vacances 100% détente dans les calanques de Cassis

Adieu les vilaines contrariétés. Ici, nous parlons du véritable havre de paix. La zenitude n’empêche pas le touriste de prendre conscience de la beauté brute des différentes calanques de Cassis. Quand la vue n’est pas dégagée, c’est que l’endroit formé par la roche invite à prendre un maximum de hauteur. C’est le cas à la calanque d’En-Vau, qui offre un planning copieux à tout amateur d’escalade souhaitant se frotter aux 394 mètres du Cap Canaille. Il peut ne rien vous évoquer du tout mais l’on parle tout de même de l’une des falaises les plus hautes en Europe. La détente, on la savoure aussi avec un harnais, un mousqueton et des prises. Il existe même un pack calanques ! Le soleil vous inspire plus la plage, l’eau, la baignade et la sieste ? Port-Pin a mis nul sait combien de familles dans sa poche. Alors pourquoi pas vous ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To use reCAPTCHA you must get an API key from https://www.google.com/recaptcha/admin/create