by
on
under
tagged
Permalink

Les offices du tourisme se mettent à la réalité augmentée

Les technologies de réalité virtuelle et de réalité augmentée s’articulent toutes les deux autour d’un même concept : immerger l’utilisateur dans un décor modifié par l’informatique. Il s’agit donc de l’outil idéal pour les acteurs du tourisme, qui doivent s’adapter aux nouveaux modes de sélection des voyageurs.

Réalité virtuelle ou réalité augmentée ?

La réalité augmentée s’appuie en très grande partie sur une image vraie, visionnée en temps réel par l’utilisateur, à laquelle elle ajoute des éléments virtuels à but informatif ou ludique.
La réalité virtuelle est au contraire un univers entièrement numérique, en trois dimensions. Ces deux technologies tendent à se démocratiser, et l’on assiste à une multiplication des applications de réalité virtuelle pour offices du tourisme.

Dynamiser la visite du patrimoine

Les offices du tourisme se sont aujourd’hui largement saisis des possibilités offertes par les applications de réalité augmentée. Notamment, dans un monde où le smartphone et la tablette sont des outils de recherche privilégiés, pour permettre à l’utilisateur d’accéder en temps réel dans la ville à des informations telles que la station de métro la plus proche ou encore le nom et l’historique d’un bâtiment.
La réalité augmentée permet également à certains offices du tourisme d’animer la découverte du patrimoine en intégrant à la visite de la ville des jeux de pistes à destination des plus jeunes. Ainsi, un nombre grandissant d’offices du tourisme fait le choix de proposer des locations de tablettes, qui permettent aux enfants comme aux adultes de suivre la piste d’un personnage virtuel à travers la ville, ou de visionner des reconstitutions historiques au fil de leur visite.

La réalité virtuelle: un argument de vente

Une grande partie des choix de destination et d’organisation des voyages sont aujourd’hui réalisés par les particuliers eux-mêmes, à l’aide de l’outil informatique et indépendamment des agences de voyage. C’est donc par ce même outil que les offices du tourisme tentent d’attirer l’attention des potentiels voyageurs, en proposant des découvertes de monuments et paysages en réalité virtuelle.
Ainsi, certains offices du tourisme en France et à l’étranger produisent des vidéos compatibles avec les casques de réalité virtuelle, et offrent une immersion visuelle et sonore dans les paysages de leur région. Le but étant de faire vivre au spectateur une expérience complète, et de provoquer une réaction émotionnelle qui influencera le choix de sa destination.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To use reCAPTCHA you must get an API key from https://www.google.com/recaptcha/admin/create