Les restaurants à thème en France

Un restaurant à thème est un restaurant dont les menus, la décoration et tout l’environnement de l’établissement sont influencés par un thème ou un concept précis. La restauration à thème est un créneau porteur pour de nombreuses franchises. En effet, en France ce domaine très spécialisé connaît un succès grandissant. Pour en témoigner, on peut prendre l’exemple des « Fondus de la Raclette », une franchise spécialisée dans les plats typiquement savoyards qui a ouvert à Paris et qui s’est exporté à Bruxelles, en Belgique.

L’état des lieux des restaurants à thème en France

La France compte de nombreux restaurants à thème qui connaissent un grand succès. En 2016, le chiffre d’affaires de ce type de restauration était de 1,59 milliards d’euros, contre 1,52 milliards en 2015, d’après la Fédération Française de la Franchise (FFF). De plus, on comptait également en 2016 un nombre de 1425 franchisés alors qu’en 2015 il n’y en avait que 1394. Pour finir le réseau est évalué à 97 en 2016 contre 93 en 2015.

Afin de se rendre bien compte de l’expansion de ce type de restauration on peut aussi mettre ces chiffres en comparaison avec les années 2012 et 2013. De ce fait, le chiffre d’affaires en 2013 était de 1,39 milliards d’euros contre 1,35 en 2012. Le nombre de franchisés, quant à lui, était de 1 228 contre 1182 et le nombre de réseaux était à 94 alors qu’il était de 88 en 2012.

Cet état des lieux montre bien l’engouement que porte les français aux restaurants à thème. Ils sont souvent à la recherche d’établissement atypiques qui proposent des plats et une ambiance originale. C’est notamment ce que proposent « Les Fondus de la Raclette », une cuisine de qualité avec un concept original.

L’exemple des « Fondus de la Raclette »

Fondé en 2014 par le jeune entrepreneur Mathieu Dacheville, « Les Fondus de la Raclette » est une chaîne de restaurants à thème spécialisée dans les plats savoyards. La franchise a su profiter de l’expansion de la restauration à thème et trouver sa clientèle. Fort de ce succès, elle a récemment ouvert, en plus des trois établissements à Paris (dans le 11ème, le 14ème et le 18ème arrondissement), un restaurant à Bruxelles, en Belgique.

Le fondateur de la marque a souhaité développer le thème savoyard car lorsqu’il cherchait un restaurant de ce type dans la capitale pour retrouver les saveurs de son enfance, il s’est vite rendu compte qu’il n’y en avait pas. Après une étude de marché complète, il constate que le bistrot savoyard est riche mais très peu exploité. C’est pourquoi, il a décidé d’ouvrir son premier établissement sur le thème de la Savoie. De plus, ce n’est pas sa première expérience dans le domaine de la restauration. Il a notamment dirigé divers établissements parisiens comme l’Auberge Bressane, le Chalet de l’Oasis, le Bistrot du Palais et le Sept Quinze.

Un concept unique

Le thème savoyard des différentes enseignes de la marque passe notamment par la décoration. Chaque établissement est décoré avec des objets et ustensiles d’époque chinés dans les brocantes et chez les antiquaires. De ce fait, le cadre dépayse totalement le citadin et le plonge dans l’ambiance chaleureuse d’un chalet de montagne entièrement en bois. Les tables sont en pierre et intègre un grill pour faire cuire la viande et la charcuterie. C’est donc le parfait endroit pour s’évader du quotidien et quitter l’effervescence de la ville.

Bien entendu, le thème de la Savoie est aussi présent dans les assiettes. Au menu on retrouve toutes les spécialités fromagères de la région comme la fondue et la raclette. Le restaurant propose aussi un burger, de la viande, des frites, etc. Pour les plus petites faims, il y a aussi des salades. Desserts et boissons sont aussi au rendez-vous. La qualité est, bien sûr, le point clé du succès de la firme. Tous les produits sont frais et proviennent des meilleurs fournisseurs de Savoie comme les Salaisons du Mont Charvin (saucissons et charcuteries savoyardes), la Coopérative fruitière du Val d’Arly (fromages savoyards), Jean Perrier et Fils (vins de Savoie), la brasserie du Mont Blanc (bières) et les Glaces des Alpes.

Pour aller plus loin dans la transparence et la qualité, le restaurant possède même une charte qualité qui est disponible sur son site internet. Elle se divise en trois point distincts : la sélection de produits de qualité pour la préparation d’une bonne cuisine ; la fraîcheur des ingrédients qui passe par des produits non surgelés et des plats préparés sur place et la labellisation qui consiste à utiliser des produits certifiés AOP (Appellation d’Origine Protégée) et AOC (Appellation d’Origine Contrôlée).

Pour finir, le jeune entrepreneur a compris la puissance d’internet et la force fédératrice qu’elle peut amener. C’est pourquoi, il a fait développer un site web où les consommateurs peuvent obtenir les informations de base (carte, prix, adresse, etc.). Pour continuer, il s’appuie largement sur les réseaux sociaux pour interagir plus facilement avec les clients. Finalement et toujours pour développer cette proximité, « Les Fondus de la Raclette » s’est allié avec Deliveroo, un service de livraison qui amène directement les plats savoyards chez les particuliers.

D’après l’enquête de la Fédération Française de la Franchise, on peut voir que les restaurants à thème sont en pleine croissance en France. Les consommateurs sont de plus en plus intéressés par l’originalité des concepts et la qualité des produits supérieurs à des chaînes de fastfood par exemple. De plus, les prix pratiqués par ce type d’enseigne proposent souvent un bon rapport qualité/prix. Mathieu Dacheville l’a bien compris et lorsqu’il se lance dans le secteur en 2014, il était loin de s’imaginer le succès que sa nouvelle enseigne aurait. Ce succès, amplement mérité, se base sur des produits de qualité, un concept unique et original et une ambiance chaleureuse et conviviale.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To use reCAPTCHA you must get an API key from https://www.google.com/recaptcha/admin/create