Les Trois Baies : un petit bout de paradis dans le nord de Madagascar

On connait Madagascar pour sa faune et sa flore unique au monde, mais également pour ses paysages somptueux, dignes de carte postale. Sur la côte nord-est de l’île se trouve un lieu hors du commun avec des plages bordées de sable blanc à perte de vue et une eau cristalline, idéale pour la baignade : la côte des Trois Baies. Constituées par la baie de Sakalava, la baie des Dunes et celle des Pigeons, c’est une destination à ne pas manquer.

La baie des dunes, une destination d’excursion incomparable

Très populaire dans la région d’Antsiranana, la baie des Dunes offre 4 kilomètres de plage de sable blanc. Elle est accessible à pied en partant du village de Ramena, cependant, un droit de passage doit être versé à la base militaire. Aussi, il est possible d’y visiter des vestiges militaires d’époque. En juillet, il est possible d’apercevoir des tortues de mer y pondre leurs œufs. Les amoureux des oiseaux seront ravis, car de nombreuses espèces y sont abritées. Une promenade qui promet d’émerveiller petits et grands.

Découvrez la baie des pigeons et ses panoramas uniques

La plage de la baie des Pigeons diffère un peu de celle des deux baies. Entourées par une forêt qui lui doit son nom, car autrefois elle était peuplée de pigeons, de cailles et de tourterelles. Cependant, le lieu regorge toujours de nombreuses espèces d’oiseaux endémiques qui vous berceront avec leur chant. Le site est très prisé pour son environnement très calme et reposant. Complètement isolée, la plage de la baie des Pigeons est propice à la baignade, mais il faut rester prudent, car à certaines périodes les vagues peuvent être très fortes. Sur la rive, certaines traces de la présence française sont encore visibles entre les rampes de lancement, les soutes à munitions vides et les casemates abandonnées.

Ridez sur la mer de la Baie de Sakalava, un des plus beaux spots de l’Océan Indien

La baie de Sakalava est très connue non seulement pour son paysage de rêve, mais aussi pour être un des meilleurs spots de kitesurf et de windsurf à Madagascar. Protégée par une barrière de corail de 2 km de long et 1 km de large, c’est le parfait endroit pour s’initier aux sports nautiques. Le vent Varatraza (Alizé du Sud-Est) est orienté side-on et souffle plus de 90 % du temps de mars à novembre et c’est du mois de juin au mois de septembre qu’il est à son maximum (de force 4 et parfois plus). Les eaux sont particulièrement chaudes, car leur température oscille entre 25 et 30 °C. Le fond sableux et peu profond minimise les risques de blessures lors de vos rides sur les eaux turquoise à perte de vue. Vous pouvez approcher les différentes écoles de kite et de windsurf sur la côte comme le Varatraza Wind Club, fondée par Nicolas Bigot, un passionné des sports nautiques de glisse. Si vous êtes un aguerri, c’est le lieu idéal pour faire du freestyle. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To use reCAPTCHA you must get an API key from https://www.google.com/recaptcha/admin/create