Parfum vanille du circuit nord Madagascar, une découverte inédite à Antalaha

Située sur la côte nord de Madagascar, à 100km au sud de Sambava,Antalaha est la deuxième ville de la région SAVA. Capitale mondiale de la vanille, c’est un ancien village de pêcheurs devenu une ville très évoluée par ses richesses naturelles. Aujourd’hui, elle a développé plusieurs infrastructures touristiques pour accueillir les voyageurs de Madagascar.

La belle ville d’Antalaha

On recense environ 37000 habitants. Ces derniers se composent principalement de pêcheurs, d’artisans et d’agriculteurs. Antalaha dispose d’un grand marché, de plusieurs complexes hôteliers, de bars et de restaurants malgré sa petite taille. Les rues sont dominées par des cocotiers et nombres demaisonsont conservé leur cachet colonial.

Etant le carrefour de l’exploitation de vanille, c’estun point central de la collecte de la gousse surnommée « l’or vert de Madagascar ». Celle-ci représente une source de revenus considérable pour la région.

La cité abrite également des chantiers de fabrication de boutre, un bateau traditionnel en bois. Il permet la communication avec les  autres villes côtières de l’est par voie maritime et permet aussi l’exportation de produits locaux chez les partenaires étrangers.

Que voir et faire ?

Antalaha recèle des sites touristiques très appréciés par les voyageurs, à découvrir pendant un voyage à Madagascar, par exemple, le parc national de Masoala, la plus grande des aires protégéescréée en 1971 avec 235 000 ha de forêts tropicales humides. Il abrite des espèces animales endémiques comme les lémuriens, le gecko Phelsuma, l’Eurycère de Prévost, l’Uroplate, la grenouille-tomate et l’effraie de Soumagne. Dans le sud-ouest de la réserve, la forêt est encore en contact direct avec la mer et ses embruns.

On y trouve n plus la présence des trois parcs marins: Ifaho dans l’Est, Ambodilaitry dans le Sud et Tampolo dans l’Ouest où l’on peut profiter du kayak et de la plongée sous marine. Ceux-ci possèdent 27 espèces de concombres de mer, 164 espèces de coraux, 300 espèces de poissons, de  requins et de raies.

En outre, le Cap Est une destination à ne pas manquer. Il se trouve à moins de 50 km au nord-est d’Antalaha. On y rencontre une grande forêt tropicale, des plages immaculées,une barrière corallienne et une mangrove.A noter qu’il estconseillé de contacter des guides spécialiséscar le parc est inaccessible en voiture.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To use reCAPTCHA you must get an API key from https://www.google.com/recaptcha/admin/create