Préparer son voyage au Québec

Au moment de voyager vers le continent américain et de partir loin de chez soi pour découvrir une nouvelle région du monde et un nouveau pays, la barrière de la langue est toujours dans un coin de la tête. Le Canada via le Québec, offre l’opportunité de partir sur le continent nord américain tout en évitant ce dépaysement linguistique. La langue officielle au Québec est le français et c’est la principale chose qui rapproche les deux pays. Dans cet article vous trouverez quelques éléments à prendre en compte pour bien préparer votre voyage.

Un visa ?

En provenance directe de la France, vous n’aurez pas besoin d’un visa pour entrer sur le territoire du Canada ou même au Québec. Il vous suffira d’avoir un passeport valide en votre possession. L’arrivée par avion vous conditionne à obtenir une Autorisation de Voyage Electronique (AVE) en ligne que vous devez remplir préalablement en ligne.

Vous pouvez aussi arriver au Québec par voie maritime (bateau) ou par voie routière (voiture, bus). Dans ces cas, vous n’aurez pas besoin de remplir d’AVE, votre passeport suffira simplement.

La monnaie

La devise utilisée au Canada pour effectuer des achats est le Dollar Canadien.  C’est une monnaie qui fluctue beaucoup et dont la valeur est inférieure à l’euro. En effet, 1€ équivaut à plus d’ 1,40$ canadien ce qui est particulièrement avantageux pour effectuer des achats sur place lors de votre voyage Canada. D’ailleurs, vous trouverez énormément de bureaux de change dans lesquels vous aurez la possibilité d’effectuer vos transactions.

Avoir du cash sur soi n’est pas obligatoire pour acheter au Québec même si c’est particulièrement recommandé. Vous pouvez utiliser votre carte bancaire ou une carte de crédit à condition qu’elle soit de type Mastercard, American Express ou visa.

Les appareils électriques

Les normes de l’Amérique du Nord en termes d’appareillage pour les prises électriques sont différentes de celles que l’on peut retrouver en Europe et surtout en France. Il vous faudra prévoir dans un premier temps un adaptateur. Au Canada, les fiches utilisées sont des fiches plates alors qu’en France ce sont des fiches rondes. Il vous faudra donc un adaptateur.

De plus,  autre différence notable, la tension. Le Canada est sur une tension comprise entre 110 et 130 Volt tandis que la France est sur une tension comprise entre 220 et 230 V. Il vous faudra donc peut-être un transformateur qui passe de 110 à 220V pour charger vos appareils (portable, appareil photo, ect).

Pour vous affranchir de cet achat il faut vérifier sur vos appareils s’ils ont une compatibilité 110-220. Si c’est le cas, l’adaptateur seul suffira. Si ce n’est pas le cas, il  vous faudra vous équiper d’un transformateur. Voila vous êtes prêts pour votre voyage au Canada.

 

Incoming search terms:

  • guide prepare voyage quebec

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To use reCAPTCHA you must get an API key from https://www.google.com/recaptcha/admin/create