Quel est le meilleur mode de transport pour aller en Corse ?

Voila sans doute la question que se pose toute personne qui prévoit de visiter la Corse pour la première fois. En effet comme toute île, il faudra franchir la mer. Mais comme la Corse est proche de la France et de l’Italie, vous aurez le choix entre l’avion ou le bateau

Voici quelques conseils de spécialistes pour vous aider à choisir.

L’avion, le plus rapide

Avec 4 aéroports internationaux pour 320 000 habitants, la Corse affiche clairement les choses : il est extrêmement facile de rejoindre l’île de beauté par les airs.
C’est surtout le moyen le plus rapide pour rejoindre votre lieu de vacances. Comptez entre 45 minutes et 2 heures selon votre aéroport de départ (depuis Nice, certains avions de ligne mettent 35 minutes !).
Les aéroport de Calvi et Figari connaissent une très forte activité pendant l’été, mais Ajaccio et Bastia restent les principaux toute l’année. La plupart des grandes villes françaises et les capitales européennes disposent de vols plus ou moins réguliers pour les rejoindre.
Cela signifie donc qu’un très grand nombre de compagnies, régulières, charter ou lowcost proposent des lignes, permettant un grand choix selon les dates. Cela permet aussi de proposer des prix très attractif essentiellement en avant ou arrière-saison.
Venir en Corse par avion n’est donc pas fatalement cher, même si en plein mois d’août, les tarifs pourront paraitre élevés. A vous de bien comparer tous les prix des compagnies. Sachez bien sûr que si vous êtes flexible sur les dates et que vous pouvez éviter les vols vendredi, samedi et dimanche, il y a de forte chance de trouver des vols pas chers.
Autre point à bien prendre en compte, découvrir la Corse sans véhicule est vraiment dommage. Le fait de venir en avion implique donc ensuite la location d’une voiture ou d’une moto en Corse.

La Corse en ferry avec sa voiture

Prendre le bateau pour découvrir une île tombe presque sous le sens. C’est en tout cas indispensable pour ceux d’entre vous qui veulent voyager avec leur propre voiture, rester plus de 10 jours sur place ou se déplacer en famille (ou les 3…).
Embarquer pour la première fois votre véhicule dans un ferry pour la Corse à Marseille sera sans nul doute comme une première évocation des vacances. C’est une petite croisière qui commence.
Certes la traversée est plus longue qu’un vol. Par exemple, Marseille Ajaccio en avion prend 50 minutes en avion alors qu’une traversée en ferry entre la cité phocéenne et la ville natale de Napoléon prend la nuit.
Mais cela fait justement partie du charme d’un tel moment. Voir la côte s’éloigner, se sentir en pleine mer puis découvrir au petit matin le rivage insulaire tant attendu…ce sont des vrais beaux moments à partager.

4 compagnies permettent d’effectuer la traversée entre les ports de Marseille, Nice, Toulon, Savone Livourne et la Corse. La comparaison des tarifs n’en sera que plus facile. Mais pensez à bien comparer l’ensemble des offres, les horaires, les ports de départ et d’arrivée (6 actuellement en Corse : Ile Rousse, Bastia, Porto Vecchio, Propriano et Ajaccio, Bonifacio étant en relation avec la Sardaigne toute proche)

Sachez que dans le transport maritime, la date d’achat de votre billet de bateau peut faire énormément changer le prix final. Plus vous réservez tôt votre traversée et plus vous aurez le choix de la traversée, des installations et des tarifs promotionnels.

Alors quoi choisir ?

En conclusion, il n’y a pas de bonne solution. Tout dépend de la durée de votre séjour, du nombre de personnes qui voyagent avec vous, de votre envie ou non d’embarquer votre voiture ou encore des dates de vos vacances.
Et dans les deux cas, il existe de nombreuses périodes de promotion qui rendent impossible le fait de vous dire quel mode de transport est le moins cher.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To use reCAPTCHA you must get an API key from https://www.google.com/recaptcha/admin/create