Quelques conseils pour bien choisir son photographe de mariage

Pour immortaliser chaque moment de votre mariage, les services d’un photographe professionnel vous seront d’une grande aide. Tout aussi important que le traiteur ou l’animateur, le photographe doit figurer dans votre liste de prestataires. Cadrer, capturer, traiter et tirer des photos, telles seront ses missions.

Voici quelques critères à prendre en compte avant de choisir votre photographe.

1. Sélectionnez les meilleurs

Ne perdez pas de temps à contacter une trentaine de photographes. Faites une petite liste de vos coups de cœur et prenez contact au plus vite.

2. Contactez à l’avance

Pour profiter des services d’un photographe, il est conseillé de faire la réservation 6 ou 7 mois à l’avance. Dans la mesure où vous n’avez contacté le photographe qu’à 2 mois ou 1 mois du jour J, ne vous étonnez pas qu’il ne soit plus disponible.

3. Misez sur les compétences du photographe en se basant sur ses réalisations

Assurez-vous du savoir-faire et des compétences du photographe en visualisant ses réalisations (reportage, photos, etc.). Vous pouvez également visitez son site internet ou ses pages sur les réseaux sociaux. Même si vos amis vous ont conseillé de faire appel à tel ou tel photographe, prenez toujours le temps de vérifier si son style photographique est en accord avec ce dont vous avez besoin.

4. Statut : professionnel ou amateur ?

Sachez à qui vous avez affaire et n’hésitez pas à lui demander son statut : professionnel ou amateur. Le professionnel aura le matériel nécessaire ainsi qu’un numéro de SIRET qui vous protégera du travail dissimulé.

5. Un professionnel spécialisé dans le mariage :

Sachez qu’être photographe professionnel ne signifie pas forcément être photographe de mariage. Un photographe professionnel peut avoir un grand savoir-faire dans d’autres domaines mais peu d’expérience dans les photos de mariage. Alors assurez-vous de contacter un véritable professionnel dans le domaine.

6. Photojournaliste ou pas ?

Faites votre choix à l’avance entre un photojournaliste ou un photographe classique. Le photojournaliste va capturer tout au long de la journée tous les moments importants. Il réalise des prises de vue spontanées qui révèlent une histoire ou encore des émotions.
Il privilégie l’éclairage naturel et va rarement utiliser le flash. Le photographe de mariage classique, quant à lui, réalise une approche plus traditionnelle. Il connaît d’avance l’endroit et les moments qu’il doit photographier. Ses œuvres sont également basés sur les séances photos.

7. Matériel complet

Dans le cas où un photographe ne possède qu’un seul appareil photo, c’est mauvais signe ! Vous saurez que les professionnels du métier ont généralement 2 appareils minimum, ceci pour éviter les problèmes dans la mesure où un boîtier tombera en panne.

8. Les offres

Renseignez-vous sur les offres que le photographe propose. Certains proposent des forfaits très intéressants comprenant par exemples des prises de vue illimitées, un album photo grand format, etc.

L‘importance dans le choix du photographe est de trouver celui qui vous inspirera confiance et qui vous mettra à l’aise. N’oubliez pas qu’un professionnel doit toujours vous proposer un contrat en bonne et due forme. Pour trouver les meilleurs photographes vous pouvez vous renseigner auprès d’une organisatrice de mariage mais également sur internet (blogs, réseaux sociaux, etc.).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To use reCAPTCHA you must get an API key from https://www.google.com/recaptcha/admin/create