Rendez-vous à La Réunion pour des vols en parapente inoubliables

Saint-Leu est le théâtre d’activité parapente, de juillet à septembre. Selon les experts, cette période de l’année est propice à la formation des courants ascendants, grâce à l’air sec de l’hiver. Ceux désireux de s’adonner à un baptême de l’air peuvent alors vivre une expérience inoubliable. Ils seront pris en charge par des moniteurs parapente réunion qualifiés et expérimentés. Des professionnels titulaires du Brevet d’Etat et qui fait preuve de grande écoute pour apaiser les appréhensions des néophytes.

Saint-Leu, un spot international

Saint-Leu constitue un spot majeur de La Réunion, en permettant des vols en dessous des vents dominants. Des conditions qui perdurent tout au long de l’année et qui font la renommée de l’île, à échelle internationale. Elle a ainsi accueilli la finale de la Coupe du monde de la discipline en 2003 et 2006, ainsi qu’une étape des championnats en 2016.

Saint Leu s’adresse surtout aux expérimentés, en proposant un départ à 1500m d’altitude, permettant ainsi de survoler la forêt primaire. Ce spot majeur propose aussi un envol à 2200m depuis le Maïdo vers Mafate. Des préparatifs bien définis sont néanmoins recommandés pour le trajet au départ du Piton de neiges vers le Dimitile ou les Makes.

Le branle-bas de combat sur le plan d’envol

Sur le champ de départ, on peut apprécier ce code de bonne conduite entre amateurs de parapente réunion. En effet, les derniers arrivés se rangent volontiers à l’arrière du plan d’envol. Cette pratique s’avère très utile entre juillet et septembre, période de grande affluence.

Le champ de départ donne aussi lieu au branle-bas de combat des moniteurs dans leurs préparations : déploiement de la voile, vérification de l’axe des suspentes, ou encore insertion d’une carte micro-SD dans la caméra. Le film sera remis aux prétendants à la fin du vol. Casqués et sanglés au harnais, ces derniers attendent les consignes des moniteurs. A leur top départ, il faudra courir sans s’arrêter. La parapente décolle alors comme par magie en direction de l’océan et les prétendants peuvent apprécier une vue à couper le souffle au-dessus des champs de cannes à sucre. A ce moment précis, pour mieux se délecter du moment, il suffit de bien se caler au fond de la sellette. Sur le site d’atterrissage, des navettes transportent les prétendants vers le plan d’envol des Colimaçons où les baptêmes de l’air sont organisés.

Une compétition majeure

La Réunion a accueilli la première manche de la coupe du Monde de parapente. Plus de 80 pilotes se sont alignés sur le plan d’envol. L’épreuve a fait 70 km au départ du site des Colimaçons, en passant par le Plate, par le Bellemène, le Piton Saint-Leu, ainsi qu’en Saline. L’atterrissage s’est fait sur la plage de la ravine des Avirons. Malgré de bonnes conditions météorologiques, seuls 60 pilotes ont franchi la ligne d’arrivée. Une première manche qui a vu le sacre du Sud-Africain André Rainsford. Il est rejoint sur le podium par deux Réunionnais, à savoir Gildas Ben et Ludovic Robert.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *