Riad Essaouira : quel est le meilleur moment de l’année pour visiter Essaouira ?

Essaouira bénéficie du climat méditerranéen qui règne sur le territoire marocain avec un été chaud et un hiver plutôt doux. C’est pour cette raison que cette ville constitue une destination touristique de choix toute l’année. Toutefois, certaines périodes sont propices au tourisme donc il faut bien choisir la date de son séjour tant qu’on a le choix.

Quand se rendre à Essaouira ?

Les mois les plus propices pour voyager vers Essaouira dépendent des activités que les touristes recherchent une fois arrivés sur place. Pour visiter les sites et les monuments historiques de la ville : les remparts, la médina, le port de pêche et les autres, on peut y aller de Mars à Novembre. Les mois de Décembre, de Janvier et de Février sont à éviter car c’est la saison des pluies.

Ceux qui souhaitent faire du tourisme balnéaire peuvent y aller au mois d’Août jusqu’en Octobre. C’est la meilleure période pour profiter de la mer, de la plage et de la piscine. D’autant plus que le climat de la ville d’Essaouira est propice aux sports nautiques comme le surf, le windsurf et le kitesurf.

Pour les férus de tourisme culturel, deux rendez-vous sont incontournables. Le premier est le Festival Gnaoua et Musiques du Monde qui a lieu à la fin du mois de Juin. C’est un évènement d’envergure nationale qui réunit chaque année des passionnés de musiques du monde entier. Le deuxième est le Festival des Andalousies Atlantiques qui se tient au mois d’octobre.Le patrimoine culturel marocain est à l’honneur pendant 4 jours. Le dernier évènement à ne pas rater est la Fête de l’artisanat qui se tient au mois d’Août sur la place El Menzeh.

Conseils utiles pour voyager vers Essaouira

Afin de s’assurer un hébergement de qualité et de mieux profiter des activités touristiques de la ville, il est conseillé d’éviter les périodes de vacances scolaires et les périodes de fêtes. Pour un voyage en famille, les mois de Juin, Juillet et Aout sont les périodes les plus chaudes de l’année à Esaouira car la température peut atteindre aisément les 32°C en journée et 25°C la nuit. Il faudra donc s’y préparer si des enfants en bas âge et des personnes sensibles sont du voyage.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To use reCAPTCHA you must get an API key from https://www.google.com/recaptcha/admin/create