Se préparer pour un road-trip autour du monde

Le road-trip est une expérience unique ! Vivre au jour le jour n’est cependant pas donné à tout le monde, il vous faudra un minimum de préparation. Découvrons ensemble les étapes indispensables pour préparer au mieux votre road-trip autour du monde.

La préparation

Même si on sait que le road-trip est souvent associé à l’improvisation, si vous ne préparez pas un minimum votre voyage, vous risquez de passer à côté de certaines choses. Selon vos envies pour ce road-trip, vous devrez planifier un itinéraire avec les pays et régions que vous souhaitez visiter. Ce n’est pas parce que vous faites le tour du monde que vous allez visiter chaque pays, choisissez-les en fonction de la durée de votre road-trip.

Pour un road-trip autour du monde, prévoyez entre six mois et un an si vous souhaitez visiter assez de pays. De plus, il est conseillé de rester environ 3 semaines dans un pays afin d’optimiser votre voyage. La préparation se fait aussi avec votre employeur si vous êtes salarié. En effet, vous devrez prévenir celui-ci assez longtemps avant votre départ pour qu’il puisse s’organiser.

Autre point important concernant la préparation de votre road-trip : l’assurance voyage. En effet, même si elle représente un coût supplémentaires, elle est presque indispensable pour assurer votre sécurité. Sans assurance, vous ne pourrez pas rentrer dans certains pays.

Le budget

Etablir un budget est une étape primordiale pour que votre road-trip se déroule au mieux. Avec une longue absence, vous devrez être préparé financièrement pour ce voyage. Dans chaque pays que vous allez visiter, le coût moyen sera différent. Il vous faudra prendre en compte ce changement de prix et de mode de vie en fonction des pays.

Ce sont principalement l’hébergement, l’essence et la nourriture qui seront vos principales dépenses pour le road-trip. Selon les pays et les saisons, ces coûts pourront également varier.

Le road-trip peut vous réserver de bonnes comme de mauvaises surprises. C’est pourquoi il est recommandé de préparer de l’argent en plus que celui planifier. De plus, pour essayer d’économiser un peu d’argent sur le voyage, vous pouvez partir à plusieurs.

Le transport

Pour votre voyage autour du monde, vous aurez le choix concernant le transport : avion, voiture, car, train… Si vous faites un road-trip, le moyen le plus utilisé reste sans conteste la voiture. Vous aurez le choix d’acheter une voiture ou alors d’en louer une. Avec ce moyen de transport, plusieurs formalités sont à respecter. Par exemple, si vous acheter une voiture, il est nécessaire de faire votre carte grise en ligne que vous pouvez avoir ici. De plus, si vous achetez ou si vous utilisez votre voiture, pensez à effectuer le contrôle technique de celle-ci afin d’être sûr qu’elle soit en règle.

4- Le logement

Concernant le logement, plusieurs choix s’offrent à vous : dormir dans une auberge de jeunesse, un hôtel, un camping, ou encore dans votre propre voiture. En effet, cette dernière option peut s’envisager surtout si vous optez pour un voyage en camping-car ou en van. Dans ce cas, vous pouvez envisager de dormir sur les parkings de supermarchés ou alors dans des parcs nationaux, mais le coût est plus important.

Un hôtel ou motel peut s’avérer être un coût supplémentaires à votre road-trip, mais si vous souhaitez plus de confort pour bien vous reposer ne serait-ce que pour une nuit. De plus, il vous faudra réserver à l’avance si vous voulez avoir une chance d’obtenir les meilleurs prix.

Si vous arrivez à vous organiser un minimum pour votre road-trip autour du monde, vous pourrez profiter à fond !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To use reCAPTCHA you must get an API key from https://www.google.com/recaptcha/admin/create