Séjour d’hiver à Saguenay-Lac-Saint-Jean : s’adonner à des activités de plein air

Pour ces vacances d’hiver, Saguenay-Lac-Saint-Jean se démarque comme l’une des meilleures destinations de vacances parmi toutes les régions du Québec. À Saguenay-Lac-Saint-Jean, les vacances d’hiver ne signifient pas passer des journées à s’enfermer au chaud dans sa maison. Au contraire, la région elle-même est une invitation aux activités de plein air. Faire des balades en raquettes ou en traîneau à chiens, ou bien pratiquer la pêche blanche, voilà un aperçu des nombreuses possibilités que Saguenay-Lac-Saint-Jean peut vous offrir pendant l’hiver.

Se promener librement en raquettes à neige

Arpenter les sentiers enneigés en raquettes. Il s’agit d’une pratique ancestrale permettant de découvrir la région tout en profitant de l’air frais et pur. Pour admirer les plus beaux paysages, se diriger vers une destination particulière de la région s’impose. Il s’agit du parc national des Monts-Valin. Ici, il est coutume de se balader en raquettes pendant la nuit noire en portant des flambeaux.

Pour information, les raquettes font partie de ces instruments ingénieux que nous avons hérités des Autochtones. Elles permettent de se déplacer facilement à travers les sentiers vallonnés du pays. Lors de votre voyage au Canada, vous remarquerez que dans certains endroits difficiles d’accès, seules les raquettes permettent de se déplacer sans trop de difficulté.

Des vacances à Saguenay-Lac-Saint-Jean pour s’initier au traîneau à chiens

Moyen de transport utilisé depuis les temps reculés par les premiers habitants du Canada, le traîneau à chiens continue toujours d’avoir le vent en poupe, jusqu’à aujourd’hui. Il s’agit de l’une des activités phares des vacanciers d’hiver à Saguenay-Lac-Saint-Jean. Quel plaisir de parcourir les grandes étendues et les forêts de pin, tout en ayant la sensation d’être en communion avec son environnement !

Pour pouvoir jouir du plaisir offert par la conduite d’un attelage de chiens, pas besoin de passer des jours à apprendre les bases. En une demi-journée, vous pouvez déjà acquérir l’essentiel pour être assez autonome, afin de parcourir seul les sentiers, le sourire aux lèvres. Bien évidemment, votre guide, le musher, doit auparavant vous apprendre le fonctionnement de ce moyen de transport traditionnel, en vous faisant part des consignes nécessaires à votre sécurité.

La pêche sur glace, une pratique ancestrale

La pratique de la pêche blanche par les Saguenéens ne date pas d’hier. Depuis des générations, la pêche sur glace a permis de diversifier le menu familial pendant l’hiver. Rassurez-vous vous n’avez pas à avoir un niveau important dans la pratique de la pêche pour pouvoir vous adonner à la pêche blanche. Toutefois, se faire accompagner par un guide peut vous aider à trouver les meilleurs trous et bien sûr de profiter de son expérience pour améliorer votre méthode.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *