Top 10 des lieux incontournables en Amérique du Sud

L’Amérique du Sud figure, cette année, parmi les destinations incontournables. Dans lequel de sa dizaine de pays doit-on déposer ses valises et que peut-on y voir au juste ? Découvrez dix lieux cultes de ce continent …

Le Perito Moreno en Argentine

Il s’agit d’un glacier, long de 30 kilomètres et haut d’environ 70 mètres de partie émergée. Il est alimenté par le champ de glace sud de Patagonie et se situe au sud de l’Argentine, à proximité de la frontière chilienne. Il offre une vue époustouflante avec ses entrailles bleutés et ses gros blocs qui se détachent par moment, pour tomber en grands fracas dans la mer. Prisonnier entre deux montagnes, il est l’un des quelques glaciers qui ne souffrent pas du réchauffement climatique.

Le Machu Picchu au Pérou

Trônant à 2 340 m d’altitude, au cœur d’une forêt tropicale, le Machu Picchu est un sanctuaire historique édifié par l’Empire Inca. Il se compose de murailles, de terrasses et d’énormes rampes parfois taillées à même les flancs de la montagne. Ce site est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1983.

Le Salar d’Uyuni en Bolovie

Situé près de la frontière chilienne, le Salar d’Uyuni désigne un vaste désert de sel. Il s’étend sur une superficie de 10 582 km² et abrite, selon les estimations, plus de 60 milliards de tonnes de sel. Cette denrée n’est toutefois pas son principal atout, mais bien sa réserve de lithium aujourd’hui utilisée pour les batteries de nos appareils électroniques.

L’île de Pâques au Chili

Située au fin fond de l’océan Pacifique, l’île de Pâques garde aujourd’hui encore son halo de mystère autour des statues qui le peuplent et que l’on appelle les Moaïs. Ces derniers, tournant le dos à l’océan, ont été façonnés entre le 13e et le 16e siècle. L’île abrite près de 900 statues représentant des silhouettes humaines.

Les chutes d’Iguaçu au Brésil et en Argentine

Écrasant, à la fois, le Brésil et l’Argentine, les chutes d’Iguaçu figurent parmi les plus belles chutes d’eau du monde. Elles regroupent près de 200 chutes qui s’étendent sur 2, 5 km. Elles ont été inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1984 et ont été élues comme l’une des sept merveilles naturelles du monde par la Fondation New 7 Wonders.

Ushuaïa en Argentine

Ville la plus australe au monde et d’ailleurs surnommée « el fin del mundo », Ushuaïa fait partie de l’archipel de la Terre de Feu. Elle est le point de départ pour les excursions et les croisières réalisées en Antarctique.

L’Archipel de Los Roques au Venezuela

Cet archipel abrite en tout, 350 îles dont certaines se composent seulement de sable blanc. Il est apprécié des plongeurs, car ses eaux turquoise permettent d’admirer clairement la faune aquatique. Classé parc national, il s’agit d’une zone protégée abritant un lagon de 400 km².

La Lagune Verde en Bolivie

Située à l’extrême sud-ouest de la Bolivie, la Lagune Verde ou lagune verte est un lac salé qui émerveille par sa couleur allant du turquoise à l’émeraude foncée. Il doit sa couleur à la forte concentration de magnésium, de cuivre et d’arsenic dans l’eau. Cette lagune fait partie du parc naturel Eduardo Avaroa.

L’Amazonie

La majeure partie de la forêt amazonienne se trouve sur le territoire brésilien, mais en réalité, elle écrase neuf pays sud-américains. Cette zone naturelle est considérée comme un poumon vert de la planète du fait de sa vaste superficie de 6 568 107 km². Elle offre un climat chaud et humide à longueur d’année et est appréciée pour sa faune et sa flore exceptionnelle.

L’île des Galapagos en Équateur

Situées à environ 970 km à l’ouest de l’Equateur, les îles Galapagos forment un archipel volcanique situé dans l’Océan Pacifique. Ce dernier se compose de 19 îles dont 13 îles principales et six petites îles. Il abrite le parc national des Galapagos et la réserve marine des Galapagos qui figure au patrimoine mondial de l’UNESCO.
En savoir plus sur l’Amérique du sud ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *