Partir faire du tourisme au Vietnam

Le tourisme est un secteur très important de la vie économique vietnamienne, sa valeur dans le PIB du pays s’évalue à 6.6%. Le Vietnam est donc devenu une destination touristique indiscutable en Asie et même dans le monde. C’est un pays tout à fait fascinant. Avec le réchauffement climatique, la perte de la biodiversité planétaire, le développement durable est devenu un alternatif de développement, il fait beaucoup de débats sur les méthodes de sa mise en place, mais semble être reconnu comme moyen pour éviter d’être le responsable de la destruction de l’écosystème. C’est un modèle de développement responsable qui prend en compte les enjeux environnementaux, économiques et sociaux. Le tourisme rentre aussi dans l’ensemble des secteurs d’activité qui font partie des politiques de développement durable, dénommé tourisme durable, il a de nombreux corolaires comme l’écotourisme, le tourisme communautaire, tourisme ethnique, etc.

Le Vietnam offre un cadre idéal pour ce type de tourisme responsable avec son patrimoine culturel et naturel, riche et varié. Ses différentes ethnies, 56 pour être exact, dans les milieux ruraux donnent à tous ceux qui veulent faire du tourisme ethnique, communautaire de partager les modes de vie authentiques de ses populations, leurs gastronomies, les formes religieuses, les modèles d’organisation de la communauté en général. Les montagnes verdoyantes du Nord permettent aux randonneurs et ceux qui veulent faire de l’écotourisme d’être très proches de la nature, pour respirer de l’air pur et frais, se laisser caresser par la brise du vent et de se laisser envoûter par le chant des oiseaux. Ses espaces naturels hauts en couleur sont un endroit idéal pour rapprocher de la mère Nature. Les fleuves, la mer et les rivières du pays offrent l’occasion d’y admirer la vie aquatique et sous-marine, et d’observer toute la beauté de la biodiversité de notre planète.

Faire du tourisme durable au Vietnam c’est participer à ce mouvement planétaire du respect de l’environnement, de croissance économique verte, d’équité sociale et du respect de la diversité culturelle et linguistique. Avec ses différentes ethnies, ses montagnes, ses fleuves, sa mer et sa population à majorité rurale, il est l’endroit rêvé pour s’évader dans la nature et permettre une retombée économique pour la population hôte.

Rédigé par Tony de vietnamoriginal.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *