Une colonie de vacances idéale pour les ados

Si vous avez eu l’habitude de voyager en famille pour les vacances, il est tout à fait normal que vous, parents, vous vous inquiétez un peu par rapport au fait d’envoyer vos enfants en colonies de vacances. Cette crainte se renforce plus si vous avez des ados. Pour vous rassurer et pour vous faire changer d’avis, nous allons vous exposer dans ce dossier quelques bonnes raisons d’envoyer votre enfant en colonie de vacances ados.

Pousser et encourager votre enfant à être plus autonome

Si vous avez tendance à « couver » votre enfant, sachez qu’il a bien grandi et il faudra qu’il soit autonome. Si vous l’envoyez en colonies de vacances, il ne vous aura pas près de lui pour ranger ses affaires, pour lui offrir à manger dans une assiette, pour prendre des initiatives. Ces quelques jours en colonie de vacances ados vont surement le faire grandir et renforcer son autonomie : vous verrez qu’il deviendra plus acteur de ses journées et qu’il sera plus organisé.

Apprendre à vivre en groupe

Si vous avez un enfant unique et que vous le gardez toujours chez vous avec sa petite communauté d’amis, il est sûr que la vie en collectivité n’est pas la plus simple pour lui. Pour l’aider, vous pouvez envisager de l’envoyer en colonies de vacances. Il va apprendre à écouter les autres et à respecter les règles de la vie en groupe. Les moniteurs ne manqueront pas aussi de le sensibiliser à la lutte contre le gaspillage.

Favoriser le contact

Un enfant timide a toujours tendance à se refermer sur lui-même. Si c’est le cas de votre enfant, les colonies de vacances pourront favoriser sa socialisation. Comme il sera plusieurs jours avec ce groupe, les moniteurs vont surement l’aider à apprendre à connaître d’autres personnes, à faire de nouveaux amis, mais surtout à trouver sa place au sein du groupe.

Partager des valeurs

Les enfants qui vont partir en colonies de vacances viennent de milieux différents. Dans tous les cas, ces quelques jours en groupe vont permettre de partager et de transmettre les valeurs de base de la vie : le respect, la politesse, le soutien, la sécurité, l’échange et le partage.

Une occasion pour les parents de se retrouver et de mettre le point

Certes, cette absence de votre enfant va se faire ressentir, mais c’est une occasion pour vous de vous offrir un peu de temps. Profitez pour faire une nouvelle activité, pour passer du temps avec votre conjoint ou vos amis, pour réfléchir à la relation avec votre adolescent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To use reCAPTCHA you must get an API key from https://www.google.com/recaptcha/admin/create