Une randonnée à Marrakech : Préparation et période idéales

La randonnée est une activité sportive qui a pour but de découvrir les paysages et les sites naturels d’une région à pieds.

Une pratique comme celle-ci demande une condition physique et mentale correcte pour la compléter. Il est nécessaire de bien se préparer pour une randonnée de deux jours au moins 3 mois au préalable. Quant à une randonnée à Marrakech ou à travers ses alentours, une très bonne préparation est prioritaire pour passer cette expérience dans les meilleures conditions possibles.

Préparation pour une randonnée :

Plusieurs facteurs influent sur la préparation pour une randonnée quelconque. Des facteurs comme la nature des trajets choisis à parcourir, désertiques ou montagneux. La durée de la randonnée doit être prise en compte lors de la préparation, car une randonnée de deux jours est entièrement différente de celle de 15 jours… Il est également important de prendre en compte l’accompagnement pendant l’activité, un ou plusieurs accompagnants.

Fixer des objectifs :

Se fixer des objectifs est une bonne motivation aidant à bien planifier et se préparer pour une activité pédestre.

Si votre but est de marcher plus vite pour quelques heures, être moins essoufflé pendant la randonnée, avoir des jambes qui puissent marcher une longue distances sur des dunes de sables ou des pentes raides, ou tout simplement être capable de suivre vos accompagnants qui sont plus en forme que vous. Quoi que ce soit votre objectif vous pourrez le réaliser avec une préparation physique adéquate.

Préparation physique :

Une préparation physique doit être faite au fur et à mesure au préalable et d’une manière à familiariser le corps aux efforts qui seront effectués pendant l’activité, particulièrement si c’est la première fois à expérimenter ce genre d’activité.

  • Il faut courir 30 minutes 2 fois par semaine, et l’augmenter jusqu’à 4 fois par semaine dans une période de 2 mois.
  • Marcher au moins 10 minutes par jour.
  • Monter le plus grand nombre d’escaliers le plus fréquemment possible.
  • Faire de la natation, du yoga ou /et du cardio, sera un plus pour ne pas souffrir de problèmes respiratoires ou de fatigues lors et après la randonnée.

Une randonnée à Marrakech :

Marrakech présente différents endroits depuis lesquels on peut commencer une activité pédestre.

Imlil :

À Imlil par exemple, qui se situe aux pieds du plus haut point de l’Afrique du Nord la montagne Toubkal, donne l’opportunité d’explorer cette dernière à pieds. Pendant toute l’année et plus particulièrement en printemps, cette région du Haut Atlas accueille un grand nombre de touristes et randonneurs. Escalader Toubkal est une des majeures attractions touristiques de la région de Marrakech.

Les M’Hamid :

Au Sud de Marrakech, un paysage différent s’étend devant les yeux des visiteurs de la ville ocre. Les M’Hamid, ou la porte du Sahara marocain, avec ses dunes de sables dorés invite à tout moment les esprits aventuriers à explorer et vivre l’expérience d’une randonnée désertique. Il est fortement conseillé de choisir une date pour une randonnée au M’Hamid dans la période du mois de Mars au mois de Juin. Il est également conseillé d’être muni d’une protection contre les rayons du soleil, casquette, lunettes, crème de soleil et évidemment beaucoup d’eau. Les destinations proposées dans cet articles et autres sont distantes voire trop distantes de la ville de Marrakech. Par exemple, Imlil se trouve à 90 kilomètres, tandis que les M’Hamid sont 7 heures au Sud-Est de Marrakech, sur la route nationale 9. Pensez à la location de voiture pour le transport de Marrakech à vos destinations, un guide ayant une forte connaissance de la région pour ne pas se perdre lors de la randonnée. Plusieurs guides officiels mettent leurs services à la disponibilité des touristes à la ville. Choisissez des agences fiables de manière à éviter toute possibilité d’être arnaqué.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To use reCAPTCHA you must get an API key from https://www.google.com/recaptcha/admin/create