Visiter la Grèce et Athènes, terres de légende

Au cœur de la Méditerranée, la Grèce est un trait d’union entre trois continents : l’Europe, l’Afrique et l’Asie. Cette ouverture vers l’extérieur est accentuée par sa côte déchiquetée dont les éclats forment une myriade d’îles, qui sont autant de paradis pour les amateurs de baignade et de farniente. Les vestiges archéologiques découverts en Grèce témoignent d’une civilisation la plus brillante de l’histoire dont les origines remontent à des milliers d’années avant Jésus Christ. La médecine, la littérature, la science doivent leurs fondamentaux à la Grèce antique.

Mais résumer la Grèce à un conservatoire d’antiquités est une erreur. Les Byzantins et les Vénitiens ont également laissé dans ce pays une empreinte qui défie les siècles et les intempéries avec fougue. La Grèce est aussi une terre de légende et de mythes. Telle la marée qui ne peut se défaire du soleil levant, la Grèce est profondément attachée à ses dieux olympiens et à ses héros légendaires. Du temple de Zeus au palais d’Herculanum, les monuments dédiés à la mythologie y sont nombreux.

Athènes, capitale pétillante de la Grèce

Située autour des collines, Athènes offre un vertigineux raccourci entre le passé légendaire et l’avenir prometteur de la terre des Hellènes. Le premier endroit à visiter à Athènes est l’Acropole et son emblématique Parthénon, mais le temple de Zeus, l’arc d’Hadrien, le temple d’Héphaïstos et l’Agora valent aussi le détour. Les quartiers d’Athènes ne manquent pas non plus de charme. Situés aux pieds de l’Acropole, le vieux quartier de Plaka et ses petites rues piétonnes et sinueuses permettent de découvrir la cité au gré de balades agréables débouchant souvent sur des musées intéressants comme celui consacré aux instruments de musique populaire grecque.

Plus tumultueux, le quartier de Gazi, le fief des artistes et intellos branchés, plait surtout pour sa vie nocturne particulièrement animée. Pour voir les Evzones et leurs uniformes impressionnants, direction la Syntagma. En attendant d’assister au spectacle étonnant de la relève de la garde, vous pourrez visiter la tombe du Soldat inconnu. Un séjour à Athènes peut aussi rimer avec plaisirs de la mer. Avant de quitter Athènes, ne manquez pas de faire une petite baignade à la plage de Kalamaki ou d’Alimos toutes proches de la ville.

D’autres immanquables à Athènes

Athènes est la tonitruante capitale de la Grèce. À l’ombre de l’Acropole reconnaissable au majestueux temple du Parthénon, s’étendent ainsi des quartiers aux profils différents. Du côté de Lycabette, vous pourrez grimper au sommet d’une colline rocheuse et arborée d’où vous bénéficierez d’un panorama imprenable sur toute la ville. Pour une visite hors du temps, rendez-vous au musée archéologique où sont exposées quelques-unes des plus belles pièces trouvées sur les sites antiques du pays, comme le masque d’Agamemnon ou encore le Poséidon, une sculpture en bronze de plus de 2 mètres de haut. Sur la Place Syntagma qui fait face au Parlement, assistez à la relève de la Garde. Pour suivre des cours d’anglais à Paris avant votre départ, contactez Angelio Academia.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To use reCAPTCHA you must get an API key from https://www.google.com/recaptcha/admin/create