Voyage culturel au Mexique : 4 musées qu’il faut absolument visiter

Le Mexique est une destination de choix pour passer des vacances orientées « culture ». En effet, cette contrée possède différents atouts pour vous garantir une belle immersion culturelle. Riche d’une histoire de plusieurs millénaires, elle abrite un grand patrimoine historique et culturel. Ses musées en font partie et constituent l’une des grandes attractions touristiques au Mexique. Découvrez dans ce billet 4 des musées que vous ne devrez en aucun cas louper dans le cadre d’un séjour culturel au Mexique.

Visiter le musée national d’anthropologie de Mexico

Si vous n’avez aucune idée sur l’histoire culturelle du Mexique, ce site est tout simplement un véritable must-go. Le musée national d’anthropologie de Mexico vous permet en effet d’apprendre tout sur l’histoire et la culture du pays. Inauguré en 1964, il collectionne une myriade d’objets et de recherche sur la préhistoire et l’histoire précolombienne.

Couvrant environ 8 hectares, il est l’un des musées les plus grands en Amérique. Le site comprend 23 salles d’exposition permanentes, une espace d’exposition temporaire et deux auditoriums. Le tout s’étend sur une surface de 3 hectares. À cet égard, il est impossible de tout voir et tout comprendre en une journée. Quelques jours de visites sont donc à prévoir pendant votre circuit au Mexique sur mesure pour ne rien manquer de ce trésor culturel exceptionnel.

Parcourir le musée Soumaya

Toujours à Mexico, dans le quartier de Polanco qui se trouve au nord de la ville, le musée Soumaya est un véritable bijou. Inauguré en mars 2011, il se distingue d’abord par son architecture sculpturale qui s’inspire des « œuvres de Rodin ». Recouvert de plus de 17 000 miroirs hexagonaux, il envoie des nuances de brillance grâce aux reflets du soleil.

À l’intérieur, vous trouverez une série d’objets d’art appartenant à la fondation Carlos Slim AC. En chiffre, le musée Soumaya compte plus d’une soixantaine de milliers d’œuvres impressionnantes. Le tout étant réparti sur 6 étages. Sachant qu’à chaque étage, vous profiterez d’une thématique différente.

Explorer le centre culturel de Tijuana

La ville de Tijuana souffre souvent d’oubli lorsque vient le temps de choisir les destinations à visiter au Mexique. La cité ne manque pas pourtant de particularités incroyables. De plus, elle regorge autant d’attraits qui sont la promesse de nombreuses activités et d’aventures. L’un des plus remarquables qui mérite absolument le déplacement à l’occasion d’un circuit au Mexique sur mesure axé sur la culture est le centre culturel de Tijuana.

Situé à Zona Rio, le quartier des affaires de la ville, il s’agit à la fois d’un centre culturel et d’un musée. De l’extérieur, vous noterez que le musée a une architecture extraordinaire. À l’intérieur, le spectacle est tout aussi éblouissant. Vous y verrez de nombreuses expositions permanentes et temporaires, mais pas seulement ! Vous y découvrirez aussi de magnifiques jardins et un cinéma IMAX avec un écran à 360 degrés.

Découvrir le musée Sergio Castro des costumes régionaux

Situé dans l’État du Chiapas, à San Cristobal de las Casas, ce musée est un passage obligatoire lors d’un séjour sur mesure au Mexique, et surtout si celui-ci est associé au thème « culture ». Visiter le musée Sergio Castro des costumes régionaux est en effet une occasion de vivre une expérience culturelle. C’est une belle invitation à la découverte du grand patrimoine folklorique des Indiens maya. Environ une centaine de costumes traditionnels de la civilisation maya y est exposée. À cela s’ajoutent divers accessoires anciens comme des bijoux, des masques, des céramiques, des statuettes, etc. Par ailleurs, le musée Sergio Castro des costumes régionaux abrite aussi des instruments de musiques traditionnels.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To use reCAPTCHA you must get an API key from https://www.google.com/recaptcha/admin/create