Le Pays Basque est connu pour la beauté de ses paysages. Mais en sillonnant les routes locales à bord d’un VTT, c’est encore mieux. Zoom sur trois circuits sympas pour se faire plaisir sur votre VTT.
Le Périgord Noir et Quercy
Encore peu connue des randonneurs et des amateurs de vélo, cette partie de la France est fort agréable. Elle ne fait pas vraiment partie du Pays Basque, mais s’en rapproche géographiquement. En tout cas, ce parcours fait partie des meilleurs dans la région sud de la France. En effet, s’offrir un trajet de 6 jours et 5 nuits au cœur de cette région est une opportunité pour les passionnés de VTT de découvrir la beauté des paysages, qui font d’ailleurs la renommée du Pays Basque.
D’une richesse exceptionnelle, ce parcours est toutefois réservé aux plus aguerris, car 90 % des pistes sont en off-road. Avec des pistes en forêt, des sentiers et des chemins divers sans parler des joies de l’off-road, il est certain que les vrais amoureux du VTT n’oublieront pas ce parcours de sitôt. Ce sera d’ailleurs une occasion pour découvrir des villes comme Castels, La Roque-Gageac, Gourdon ou encore Rocamadour. Dans ce parcours, il sera possible de rencontrer tous types de conduite : les pistes permettent d’atteindre des vitesses élevées à certains endroits, comme d’autres nécessitent la plus grande agilité.
Saint Jean Pied de Port à San Sébastien : 6 jours d’amusement
Sur ce parcours, il sera possible de voir le doux mélange de la France et de l’Espagne qui fait toute la beauté du Pays Basque. Avec des sentiers qui offrent presque toujours des paysages à couper le souffle, les randonneurs pourront s’en donner à cœur joie au pédalage tout en appréciant la beauté des routes et du panorama.
Le parcours se fait en 6 jours et 5 nuits, avec une arrivée à San Sébastien qui est une ville fort intéressante car très festive et très mouvementée. Au cours de cette traversée, les amateurs de VTT ou de velos de route pourront au passage apprécier les différentes architectures des villages et villes du Pays Basque, ainsi que la gastronomie tant appréciée dans le sud de la France.
D’est en ouest, de Saint Étienne de Baigorry à San Sébastien
Si vous appréciez les magnifiques paysages du Pays Basque et que vous aimez le vélo, ce parcours sera incontournable pour vous. En effet, cette traversée d’est en ouest permet de sillonner des routes magnifiques au milieu des montagnes et des vallons. En partant de Saint Étienne de Baigorry, vous pourrez apprécier une belle montée afin de pouvoir apercevoir le bleu de la mer en fond de paysage. S’en suivront de belles descentes où les plus expérimentés pourront s’amuser à repousser leurs limites.
Mais les sentiers sinueux seront également de la partie, et permettront de vous échauffer avant d’attaquer les traversées de forêts pour atteindre San Sebastien. Tout au long de ce trajet, vous pourrez d’ailleurs apprécier de nombreuses spécialités locales, comme le jambon de Bayonne, le piment d’Espelette, et bien d’autres encore. Plus court que le précédent, ce trajet se fait en 4 jours et 3 nuits.