5 critères à retenir pour bien choisir son imprimeur

Ce qu’il faut savoir, c’est que les supports publicitaires jouent un rôle prépondérant dans la stratégie de communication d’une entreprise.  Aussi, il est important de bien choisir l’imprimerie avec laquelle l’on va travailler. Ces 5 conseils devraient vous aider à trouver le partenaire idéal pour l’impression de vos flyers, brochures et autres outils publicitaires.

La capacité d’impression

La première chose à laquelle vous devrez vous assurer concerne la capacité d’impression de l’établissement. Dispose-t-il de machines de pointe et utilise-t-il la nouvelle technologie d’imprimerie ? N’hésitez pas non plus à demander au commercial s’ils peuvent assurer la production d’un certain volume de commandes et ce, dans un délai court. Demandez-lui également si l’impression de vos documents est sécurisée. Pour éviter le risque que des exemplaires de vos documents se retrouvent chez la concurrence, demandez à profiter de la garantie de protection des documents. Dans l’idéal, collaborez avec une imprimerie paris qui profite déjà d’une bonne réputation dans le domaine, cela vous évitera de mauvaises surprises à l’arrivée.

Les produits et services proposés

Renseignez-vous également sur les différents produits et services proposés. L’imprimerie assure-t-elle uniquement l’impression de documents ou propose-t-elle la mise en page et la découpe ? Quid des types d’impressions ? propose-t-elle l’impression numérique, rotative, en continu, en feuille à feuille ? Privilégiez les imprimeries qui ne se limitent pas à une seule forme d’impression et qui assurent des services de façonnage, de routage, etc. Assurez-vous par ailleurs que l’imprimeur que vous avez choisi travaille avec un graphiste, cela garantit de meilleures prestations, mais aussi et surtout, de meilleurs rendus pour vos documents.

Les délais d’impression

Pensez également à vous informer sur les délais d’impression de votre projet. Certains imprimeurs proposent des livraisons express, mais il se peut que les tarifs soient un peu plus élevés. Au contraire, certains imprimeurs pratiquent des tarifs assez bas, mais les délais sont généralement longs. Dans tous les cas, vérifiez que le délai de réception est précisé lorsque vous passez commande, que ce soit pour des cartes de visite ou un plus gros document.

Les tarifs de l’imprimeur

Une fois que vous êtes satisfait des services proposés et de la qualité d’impression, intéressez-vous au prix. Dans la mesure du possible, comparez plusieurs offres en vous basant sur le rapport qualité/prix. Demandez ainsi plusieurs devis et veillez à ce que le prix inclut toutes les prestations, depuis le choix du papier en passant par les techniques d’impressions et les autres services annexes. Dans la mesure du possible, confiez l’ensemble de vos tirages à un seul imprimeur, cela vous assurera de bonnes qualités d’impression. Vous pourrez éventuellement profiter de prix dégressifs, surtout si vous prévoyez de faire imprimer un bon volume.

La qualité du service client

Enfin, avant de faire votre choix définitif, pensez à consulter les avis clients concernant l’imprimerie. Vous pourrez sûrement en trouver sur le web et si ce n’est pas le cas alors n’hésitez pas à demander à l’imprimeur de vous donner des références.

Rappelez-vous que votre choix doit dépendre de votre projet. Si vous souhaitez faire imprimer un produit standard comme une brochure ou un flyer alors vous pourrez vous tourner vers les offres à petits prix. Par contre, si vous souhaitez profiter de documents sur-mesure et disposer de rendus de qualité alors n’hésitez pas à y mettre le prix.