Comment limiter les frais lors d’un voyage à l’étranger ?

Pour vos prochaines vacances vous avez très envie de voyager, mais vous n’avez pas forcément le budget suffisant. Il est tout à fait possible de se faire plaisir en voyage sans pour autant vider son compte en banque ! Voici quelques astuces pour vous aider à limiter vos frais lors d’un voyage à l’étranger.

voyage étranger randonnées montagne

Pensez collaboratif

Comment profiter au maximum d’une immersion dans un pays tout en limitant au maximum ses dépenses ? Tout simplement en vivant comme les gens du pays, en dormant chez l’habitant, en prenant les transports en commun ou en faisant du covoiturage. Des sites et applications peuvent vous aider à trouver votre hôte de couchsurfing (qui veut dire littéralement squat de canapé) ou votre compagnon de route de covoiturage. Ces alternatives presque gratuites vous permettront de rencontrer des gens, de parler anglais ou la langue du pays et peut-être de vous faire de nouveaux amis. Ces moments de partage vous garantissent ainsi une immersion totale dans la culture du pays et un enrichissement personnel immense.

Sortez des sentiers battus

Lors de votre voyage à l’étranger, partir hors saison ou choisir une destination moins courue vous permettra à coup sûr de dépenser beaucoup moins que si vous partiez en haute saison dans la dernière île à la mode. Voyager, c’est aussi explorer et expérimenter. Guettez les bons plans, les dernières minutes, les offres promotionnelles sur les vols et décidez-vous à la volée. Explorez des pays moins prisés, peut-être moins à la mode, mais sans aucun doute surprenants et dépaysants. Vous vivrez sans doute des expériences intéressantes et plus authentiques dans une région moins touristique. Et aurez alors plein de récits passionnants à raconter à vos amis en rentrant.

Anticipez vos frais téléphoniques

Votre smartphone sera probablement votre meilleur allié lors de votre aventure de baroudeur. Mais un problème peut se présenter et vous gâcher votre plaisir, à savoir le coût parfois exorbitant des communications téléphoniques et connexions internet. Certains voyageurs ont fait l’amère expérience. De retour d’un voyage, ils découvrent une facture de téléphone parfois équivalente au montant d’un salaire…

Si vous voyagez en Europe, vous ne devriez pas avoir de mauvaise surprise, car les pays européens se sont récemment accordés pour harmoniser leurs tarifs. Si vous partez dans les Antilles françaises, par exemple en Guadeloupe ou en Martinique, le fournisseur Wizzee vous propose un forfait à la carte ainsi qu’un pass voyage permettant d’acheter le volume de data et de communications dont vous aurez besoin pendant votre voyage. Renseignez-vous bien avant de partir sur les différents opérateurs présents dans les pays où vous vous rendez, afin de connaître leurs offres de téléphonie. Ainsi, pas de mauvaise surprise au retour.

Limiter ses frais en voyageant léger

Pour profiter au mieux de votre voyage et de vos expériences, pensez à limiter votre paquetage. Choisissez un sac solide et confortable, au format cabine, pour pouvoir l’emporter partout avec vous et limiter les frais de bagages en avion. Organisez et partitionnez votre sac avec des petits sacs compressibles qui vous feront gagner du volume. Enfin, n’oubliez pas d’emporter un petit carnet pour prendre des notes et confectionner des petites cartes de remerciements personnalisées pour ceux qui vous aideront en vous accueillant ou en vous prenant en stop.