Hôtels et locations trop cher, essayez l’échange de maisons de vacances

maison parasol piscine mer

De plus en plus de concepts voient le jour pour amoindrir le coût des hébergements de vacances. Celui de l’échange de maisons de vacances connaît particulièrement un succès inattendu. Comment fonctionne-t-il et quels en sont les avantages ?

La problématique de la cherté des hébergements de vacances

Avant même d’aborder le concept d’échange de maisons de vacances, il serait important d’annoncer la problématique à la base de cette nouvelle mode. Généralement connu des vacanciers, le coût des hébergements de vacances est un facteur qui pèse très lourd dans le budget des vacances. Pour ce faire, de nombreuses personnes sont obligées de restreindre leurs ambitions de détente.

Certaines personnes décident de ne pas partir en vacances chaque année. D’autres qui y vont chaque année se contentent plutôt de restreindre le nombre de jours de vacances. Dans certains cas, pour pouvoir payer les frais de la chambre d’hôtel, les vacanciers se sentent obligés de baisser leur train de vie. Le volet distraction de vacances est souvent celui qui est amputé. Pour pallier le coût exorbitant de séjour de vacances en hôtels, de nombreuses alternatives ont vu le jour.

Au premier abord, l’on pourrait citer les meublés de vacances. Il s’agit d’une très belle option offrant un agréable confort au voyageur lui permettant de se sentir comme chez lui. Ce dernier paiera par-dessus tout moins cher qu’à l’hôtel puisque des mesures sont prises pour que les coûts soient plus bas.

Encore moins chers que la solution précédente, les campings furent largement plébiscités. Malheureusement, tout le monde ne supporte pas de vivre en plein air avec des risques d’allergie et d’infections. Finalement, le concept de meublé de vacances reste assez plaisant même si des solutions ont été pensées pour la rendre financièrement très abordable. On peut citer le cas des échanges de maisons de vacances.

En savoir plus sur l’échange des maisons de vacances

Le concept de l’échange des maisons de vacances est plutôt assez simple. Il s’agit d’avoir pour soi un meublé de vacances en payant un tarif insignifiant et dérisoire. Plusieurs plateformes permettent de convenablement réglementer ce genre d’échanges. Ainsi, deux parties s’étant rencontrées sur le site décident de commun accord d’échanger leur résidence respectivement pendant les vacances.

L’individu X se rend à l’appartement de l’individu Y, tout en lui permettant de faire escale chez lui lorsqu’il sera à son tour en vacances dans la ville de l’individu Y. Les périodes d’échanges peuvent être simultanées, c’est-à-dire qu’au même moment, ils sont l’un chez l’autre. Autrement, la période de l’échange peut être décalée. L’individu X ayant prêté sa maison peut, tout à fait, choisir un autre moment pour se faire abriter par l’individu Y.

Sur certaines plateformes, lorsque la partie redevable n’est pas disponible pour héberger, elle peut recommander le domicile d’un de ses amis pour recevoir le vacancier. Le plus extraordinaire dans ce concept est qu’il n’y a en général aucuns frais à payer si ce n’est l’abonnement sur la plateforme de mise en correspondance.

Échanger ne veut pas dire sous-louer

Il est important de comprendre que lorsqu’on se fait héberger dans le cadre d’un échange de maisons de vacances, il n’y a absolument aucuns frais à payer. Cela donne ainsi la liberté aux personnes vivant en location d’échanger leur appartement.

En effet, de nombreuses législations interdisent la sous-location sauf sur accord du propriétaire. Toutefois, chaque individu est pleinement libre de prêter son appartement même s’il est loué.

Les avantages de l’échange de maison vacances

L’échange de maison vacances comprend assurément des avantages qu’il convient d’énumérer.

L’accueil : Il est possible de cohabiter avec le prêteur d’hébergement. Même le simple fait de le croiser pour prendre les clés se fait en principe dans un accueil des plus chaleureux et convivial.

Les économies : on ne dépense presque rien et l’hébergement est gratuit. La sérénité : vivre dans une maison échangée garantit la même sérénité que si on vivait chez soi.