Les documents nécessaires pour voyager à l’international

Avant de faire votre bagage et de partir à l’étranger, n’oubliez pas de préparer vos papier ! Qui que vous soyez, quelle que soit votre nationalité, vous avez l’obligation de vous munir de quelques documents officiels relatifs à votre identité, votre état civil et tant d’autres encore pour pouvoir se déplacer à l’international. Certes, les formalités administratives pourraient être fastidieuses et prennent souvent beaucoup de votre temps mais il est toujours obligatoire de respecter les droits en vigueur. Alors, veuillez trouver ci-après quelques documents nécessaires pour pouvoir se déplacer à l’étranger.

La carte nationale d’identité

Comme son nom l’indique, c’est le document officiel de base pour l’identification des individus qu’ils soient majeurs ou mineurs. Même si sa détention n’est pas nécessairement obligatoire pour les français, elle reste tout de même une preuve de l’identité officielle d’une personne. Toutefois, si vous désirez partir à l’étranger, vous devez en avoir une et celle-ci doit être en cour de validité. Pour les mineurs, sa validité est de dix ans et de quinze ans pour les majeurs. Tous les français peuvent ainsi effectuer une demande. Et comme le service est gratuit, chacun a l’intérêt d’en posséder une.

Le passeport et les visas

Des fois, la carte nationale d’identité ne suffit pas pour pouvoir voyager à l’étranger. En effet, partout dans le monde, tous les voyageurs doivent avoir en leur possession un passeport valide. C’est d’ailleurs le document le plus indispensable en matière de voyage. Pour un majeur, la validité d’un passeport est de dix ans et pour un enfant, elle est de cinq ans. Toutefois, la durée de délivrance varie selon votre pays d’origine. Dans le cas où vous planifiez de voyager avec un enfant qui n’a pas encore de carte nationale d’identité, vous aurez à fournir un certain nombre de pièces lors de la demande d’un passeport comme l’acte de naissance, le justificatif de domicile. Pour la France, la liste exhaustive officielle est disponible sur le site officiel de l’administration française. Enfin, le paiement d’un visa peut être nécessaire pour certains pays.

La carte européenne d’assurance maladie ou CEAM

En effet, les voyageurs européens souhaitant se déplacer dans l’Union Européenne en sont principalement concernés. Sa possession vous donne la possibilité d’être pris en charge en cas d’éventuels soins médicaux ou d’hospitalisation dans le pays de destination. Dans la pratique, soit vous n’avancerez aucune somme d’argent pour les soins, soit on vous remboursera dès le retour dans votre pays de provenance. Il faut aussi noter que la carte européenne d’assurance maladie s’acquiert gracieusement. La demande peu bien se faire autant en ligne qu’auprès de votre caisse d’assurance maladie. En seulement dix jours après la demande, vous aurez votre carte qui est valable pour une année.

Le certificat international de vaccination ou de prophylaxie

Le certificat de vaccination ou de prophylaxie est aussi obligatoire pour pouvoir entrer dans certains pays. De nos jours, le vaccin contre la fièvre jaune reste le seul vaccin obligatoire dans le monde. Sa validité est de dix ans et n’oubliez jamais que c’est obligatoire ! Toutefois, il est nécessaire de bien s’informer sur les exceptions qui peuvent exister pour chaque pays de destination. Dans cette optique, certains vaccins sont souvent très conseillés entre autres les vaccins contre la rage, les hépatites, les encéphalites et d’autres encore. Normalement, votre médecin traitant pourra bien vous indiquer les vaccins à faire pour pouvoir voyager dans un pays donné.

Donc, respectez les règles et vous passerez un voyage sans problème !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *