Les Hautes-Alpes : une destination touristique très prisée

En été comme en hiver, les Hautes-Alpes accueillent des milliers de vacanciers et de touristes. Que ce soit en forêt, dans les vallées ou sur les hauts sommets de cette chaine montagneuse, les activités ne manquent pas. Ce territoire dispose également d’un riche patrimoine historique et naturel. Voici quelques conseils pour profiter au maximum d’un séjour dans ce département très prisé par les alpinistes.

La nature sous toutes ses formes

Les Hautes-Alpes s’étendent sur 5549 km2 et affichent des paysages aussi magnifiques que variés. Il s’agit d’une région en altitude ancrée dans des zones montagneuses qui offrent des panoramas ahurissants. On peut y visiter de nombreuses aires protégées pour ne citer que le Parc national des Écrins. On y trouve également le lac de Serre-Ponçon ainsi que quelques villages pittoresques comme Montmaur, Vitrolles ou La Beaume. Dans les hauts sommets, place à un tout autre décor avec de la neige et des vallées escarpées. À certaines périodes de l’année, on peut y admirer des bouquetins ainsi que d’autres animaux des Alpes.

Cette région abrite aussi plusieurs stations balnéaires. Quelques établissements proposent des activités qui plairont surement aux vacanciers. On peut alors survoler certaines zones en deltaplane ou faire du cyclisme tout en profitant de l’air pur. Puisque le décor le permet, les plus aventuriers pourront s’initier à l’alpinisme et au ski. En été, le cani-rando et le cani-kart sont très appréciés. Il s’agit de se faire tracter par des chiens de traineaux à bord d’un véhicule spécialement conçu à cet effet. C’est un excellent moyen pour découvrir la belle aventure du musher.

Alpes

Préparer ses vacances dans les Alpes

Avant de découvrir les montagnes estivales des Hautes-Alpes, il faut tout de même prendre quelques précautions. Comme mentionné plus haut, il s’agit d’un vaste territoire et il est donc important de bien se préparer avant de se lancer dans une telle aventure. Pour les personnes atteintes d’un trouble respiratoire, il est vivement conseillé de consulter son médecin avant de se décider. Bien que l’air soit pur en montagne, celui-ci est aussi moins riche en oxygène à cause de l’altitude. Cependant, un séjour en montagne pourrait être bénéfique pour les enfants qui souffrent d’asthme. Si la pollution ou des allergies sont à l’origine de ce problème de santé, passer ses vacances dans les Alpes permettra d’atténuer les principaux symptômes.

Hormis ce détail, il est également crucial de chercher un hébergement avant le départ. Heureusement, les vacanciers n’ont que l’embarras du choix en la matière. Des stations de ski, des auberges alpines ainsi que des gîtes de montagne proposent de nombreuses offres. Les prix sont à la portée de tous les budgets et ces tarifs sont au plus bas pendant l’été. Dans tous les cas, il suffit de réserver une chambre ou un chalet sur internet pour plus de facilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.