Notre guide pour bien choisir son camping-car avant de partir voyager

Beaucoup d’entre nous aimeraient avoir un camping-car pour voyager partout. Arriver à un endroit et dormir, sans devoir faire de réservation d’hôtel ou d’appartement, sans devoir arriver à l’heure convenue ni aucune autre formalité. Ce n’est pas un véhicule pour tout le monde, car certaines personnes préfèrent le confort d’un lit d’hôtel et la pension complète pour ne rien avoir à faire en vacances mais, pour les aventuriers, nous allons vous aider à décider quel type de camping-car vous convient le mieux, à vous et à votre vie.

Acheter ou louer un camping-car ?

Comme toujours lorsqu’on fait un investissement de beaucoup d’argent, et sans aucun doute l’achat d’une caravane est l’un d’entre eux, on se pose de nombreuses questions auxquelles il est parfois difficile de répondre : Combien de jours vais-je l’utiliser par an ? Est-il préférable de louer ou d’acheter une caravane ? Est-il préférable d’acheter une caravane neuve ou d’occasion ?

Il y a beaucoup d’endroits pour louer une caravane, et bien qu’ils aient un prix élevé, si on compte seulement passer quelques jours en été avec les enfants pour visiter des endroits et des plages, ce n’est pas tout à fait rentable. Même si on achète une caravane d’occasion, il s’agit toujours d’une grosse dépense à faire, car elle n’est pas forcément en parfait état.

Vous trouverez des sites de rachat de camping-car, n’hésitez pas à les contacter pour demander comment est jugée la qualité des véhicules.

Il est également essentiel de se demander si vous disposez d’un endroit où vous pouvez garer la caravane, car ce sont de gros véhicules et ils ont besoin d’un endroit abrité du froid et de la chaleur. Ce n’est que de cette façon qu’il sera en parfait état lorsque vous voudrez l’utiliser. Si vous devez louer un endroit pour le laisser, cela signifie une dépense supplémentaire qui doit être ajoutée aux coûts annuels de possession d’un véhicule avec ces caractéristiques.

Quel type de camping-car acheter ?

Il est essentiel de connaître le nombre de places homologuées dont dispose votre camping-car, de jour comme de nuit. Le nombre de sièges disponibles pour voyager sur la route n’est pas le même que celui qui peut être utilisé pour dormir. Il s’agit d’un chiffre qui ne correspond pas nécessairement, bien que ce soit généralement le cas. Il est également important de faire la distinction entre les différents types de camping-cars.

Il existe différents types de camping-cars, étudiez-les et choisissez celle qui convient le mieux à vos besoins et à ceux de votre famille :

  • Les camping-cars plafonnés : ce sont les plus courants. Ils ont un surplomb au-dessus de la cabine qui est normalement utilisé comme lit. L’habitacle est séparé de la cabine.
  • Camping-cars profilés : ils sont similaires aux précédents mais sans le porte-à-faux au-dessus de la cabine, ils ont donc un habitacle plus petit.
  • Les camping-cars intégraux ou monoblocs : elles n’ont pas de séparation entre la cabine et l’espace de vie, tout est réuni. Bien qu’une partie de l’espace intérieur est perdue, le fait qu’il y ait un seul espace peut être un avantage.
  • Les camping-cars extensibles : ils disposent de modules latéraux qui s’étendent et augmentent leur capacité.

Conseils pour l’achat d’un camping-car d’occasion

Plusieurs éléments sont très importants lors de l’achat d’un camping-car, que ce soit chez un concessionnaire ou un particulier, afin d’éviter des problèmes plus graves dans un avenir proche.

Tout d’abord, prenez en compte vos besoins et votre budget pour trouver celui qui convient le mieux à vous et à votre famille.

Vérifiez également la mécanique du véhicule de la même manière que pour l’achat d’une voiture d’occasion. Même si on peut facilement être aveuglés par le fait qu’il a des dimensions adéquates ou qu’il est esthétiquement très beau, il ne faut pas oublier qu’il doit être en parfait état mécanique, car il sera pour vous un moyen de transport avec lequel vous parcourrez de nombreux kilomètres.

Avant de procéder à l’achat, vérifiez que tous les documents sont en ordre, comme l’assurance, la fiche technique ou le certificat d’immatriculation du véhicule.

L’état extérieur du véhicule est également important. Les éléments tels que l’auvent, les miroirs de la caravane, la tôle ou la lucarne de la caravane doivent être en parfait état. Ce sont des accessoires coûteux et l’investissement augmenterait en cas de remplacement.

D’autres accessoires de caravane peuvent être achetés en ligne, comme un porte-vélos ou une galerie de toit, mais ils sont également coûteux.

Tout est important à l’intérieur, car c’est là que vous allez vivre et voyager sur la route.

L’humidité est un élément à prendre en compte : s’il y a de l’humidité, cela signifie qu’il a été mal entretenu ou qu’il a des problèmes d’isolation. Faites attention aux appareils électriques, comme le réfrigérateur, car les réfrigérateurs pour camping-cars sont chers et difficiles à trouver, alors assurez-vous qu’ils sont en parfait état.

La consultation de forums d’experts peut être d’une grande aide dans le choix d’une bonne marque et d’un bon modèle. Ils peuvent vous conseiller sur le modèle à choisir ou sur les détails à surveiller en fonction du modèle de camping-car. Pour chaque modèle, il existe des listes des problèmes les plus courants.