Quels engins de déplacement motorisés choisir pour se déplacer en ville ?

Plus économiques, plus respectueux de l’environnement, ils sont maintenant installés dans le paysage. Ces dernières années, les « Engins de Déplacement Personnels Motorisés » appelés communément EDPM sont devenus des moyens efficaces et rapides pour bouger en ville.

S’ils fleurissent ainsi sur le territoire urbain, force est de constater qu’ils répondent aux besoins de mobilité et de proximité avec de nombreux avantages. Parmi ces besoins essentiels, la santé, l’emploi, les commerces, les loisirs, tels le sport et la culture. En adoptant le bon moyen de déplacement motorisé, la mobilité devient un choix de vie.

Le vélo électrique

Il existe plusieurs catégories de vélos électriques. Le vélo urbain répond le mieux aux besoins de tous. Il est avant tout un moyen de déplacement économique, rapide et efficace.

Si l’utilisation d’un vélo électrique pour se rendre quotidiennement au travail est une solution plus respectueuse de l’environnement, elle procure également une réelle économie. Ce mode de transport constitue le choix n°1 de nombreux travailleurs, pour les petits trajets, car agréable et peu fatigant.

Le vélo électrique, c’est aussi un gain de temps en évitant les bouchons et une facilité pour stationner près de son lieu de travail. Homme, femmes, adolescents, étudiants, personnes plus âgées, employés ou cadres, pour chacun le vélo électrique occupe une place de choix sur la chaussée.

À cet effet, de nombreuses villes lui ont réservé des pistes cyclables, facilitant ainsi le partage de la route avec les autres usagers, notamment ceux qui ont adopté le choix n°2 que constituent les trottinettes électriques.

La trottinette électrique

La trottinette électrique s’impose ces dernières années en tant que moyen de transport en ville, devenant même pour certains une réalité absolue comme outil de déplacement individuel. Celle-ci présente les mêmes avantages que le vélo : rapide, efficace, économique et respectueuse de l’environnement. A cela s’ajoutent sa maniabilité et sa légèreté.

Adopter la trottinette électrique pour se rendre à son travail en ville, pour honorer ses rendez-vous, ou pour une simple course passe par le choix du bon matériel. Ainsi, avec joie et entrain, vous pourrez vous rendre à votre destination.

Au classement des meilleures trottinettes électriques, la Dualtron Mini Limited reçoit avec fierté l’appellation de reine des citadines, offrant totale indépendance et liberté. Selon la législation, elle est dotée d’une vitesse de 25 km/h en mode bridé.

Grâce à son confort et sa sécurité garantis par une double suspension, des freins à tambour avant et arrière et un frein électrique, des phares LED avant et arrière ou encore une large taille des pneus, elle recueille la faveur de nombreux usagers avec l’assurance d’arriver à destination en forme et de bonne humeur.

Autres critères et non des moindres, son poids de 22 kg et sa facilité de pliage permettront de laisser la trottinette dans son coin en attendant l’heure du retour à la maison.

L’autonomie d’une bonne soixantaine de kilomètres et le temps de charge de 6 heures offrent à chacun la possibilité de se rendre à son lieu de travail mais aussi d’honorer plusieurs rendez-vous dans la même journée.

Et les autres…

D’autres moyens de locomotion électriques comme le gyropode ou l’hoverboard, à la différence de son précédent sans guidon, arrivent en ville. Si quelques-uns s’en servent tous les jours pour se rendre à leur travail, leur meilleure utilisation se voit récompensée dans le cadre des loisirs.

Avant de partir, n’oubliez-pas de vérifier l’état de votre trottinette ou bicyclette, adoptez une bonne tenue et portez le casque, soyez bien visible et utilisez les pistes cyclables lorsqu’elles existent.