Riche en patrimoine culturel et architectural, Colombo est actuellement la deuxième ville la plus importante du Sri Lanka. Située sur la côte ouest de l’île, elle est son ancienne capitale, mais est restée encore aujourd’hui sa capitale économique. Véritable destination phare du Sri Lanka, elle offre une panoplie d’endroits exceptionnels qui méritent vraiment le déplacement. Découvrez-en 10 des plus incontournables.
La Galle Road
Galle Road est une voie publique très populaire dans la ville de Colombo. Tout séjour au Sri Lanka, notamment à Colombo, commence et s’arrête dans cette rue. Pleine de vie, peu importe l’heure et le jour, Galle Road est très fréquentée. Vous y croiserez des écoliers accompagnés de leurs parents, mais aussi des hommes d’affaires, sans oublier tous types de véhicules, notamment des berlines, des citadines, des taxis et des rickshaws.
La Galle Face Green
À l’ouest de Galle Road, Galle Face Green est une impressionnante esplanade de 5 hectares. À deux pas du port de Colombo, c’est l’endroit parfait pour se ressourcer tout en profitant des bruits relaxants des clapotis de l’océan indien. Vous pourrez également goûter aux plats typiques sur place, car tout au long de l’esplanade Galle Face Green se dresse une panoplie de stands de nourriture locale.
Le temple bouddhiste Gangaramaya
Comme la majorité des Sri Lankais sont des bouddhistes, tout voyage au Sri Lanka digne de ce nom requiert la découverte de la culture bouddhiste. Pour ce faire, rien ne vaut la visite du temple bouddhiste Gangaramaya. Le temple est riche d’images religieuses, mais surtout de Bouddhas et d’éléphants de tous les formats. À l’extérieur se dresse un arbre autour duquel est érigée une cabane à deux niveaux.
Le lac Beira
Situé non loin du temple bouddhiste Gangaramaya, le lac Beira est un véritable trésor sri lankais. Et c’est une étape des plus incontournables lors de votre séjour à Colombo. Le lac est idéal pour se relaxer et se détendre après une journée de visites. Malgré les bâtiments imposants qui le bordent, il a su garder son authenticité. Son charme légendaire vous promet des promenades reposantes et inoubliables.
L’Independence Memorial Hall
Il est à noter que le Sri Lanka a été auparavant colonisé par les Britanniques. Ce n’était qu’en 1948 que le pays a gagné son indépendance. Pour marquer cette victoire, le hall du mémorial de l’indépendance a été construit par le premier gouvernement sri lankais. Véritable œuvre d’art, il s’agit d’un site emblématique du Sri Lanka. L’architecture est grande, aérée et ouverte, ce qui fait certainement son charme.
Le parc Viharamahadevi
Au sud du lac Beira, à deux pas de l’Independence Memorial Hall, le parc Viharamahadevi est l’un des plus beaux endroits de Colombo. C’est d’ailleurs, l’un des espaces verts les plus spectaculaires de la ville. En effet, les arbres de ce parc ont des silhouettes particulières. Elles ont tendance à être massives grâce notamment aux règlements locaux sur le respect de l’environnement. Attardez-vous un instant au parc et profitez de la beauté de la nature sri lankaise.
Le Colombo National Museum
Inauguré en 1877, le Colombo National Museum est un musée d’histoire du Sri Lanka. Dans un bâtiment colonial de grande classe, il offre un véritable voyage dans le passé. Le site abrite différents types de collections issues des périodes majeures de l’histoire sri lankaise. À titre d’exemple, vous y trouverez des reliques qui datent de l’ère de la monarchie d’Anuradhapura, soit dans les années 400 avant J.C.
Le marché de Pettah
Localisé non loin de la gare « Colombo’s Fort Railway Station », le marché de Pettah est un marché typique du Sri Lanka. Accordez-vous du temps pour y faire un tour, car vous en aurez plein les yeux. Vous y découvrirez plusieurs stands vendant des articles locaux. Ce sera une belle occasion pour vous procurer des souvenirs de votre voyage pour vos proches. Le marché de Pettah est aussi une opportunité pour savourer des fruits locaux réputés pour leur saveur et leur arôme.
Negombo
À 40 km au nord du centre-ville de Colombo, soit à une trentaine de minutes en voiture, vous trouverez Negombo. C’est un véritable must-go si vous souhaitez vous baigner à la mer pendant votre séjour à Colombo. Bien évidemment, comparées aux plages dans les parties orientales et australes du Sri Lanka, les plages de Negombo sont moins belles. Toutefois, elles n’en demeurent pas moins captivantes avec ses eaux turquoise et ses palmiers vertigineux.
L’orphelinat des éléphants de Pinnawela
Véritable fierté de Colombo, l’orphelinat des éléphants de Pinnawela vaut vraiment le déplacement. C’est un centre de soins des éléphants orphelins qui fut fondé en 1975 sous l’initiative du département de la conservation de la faune du Sri Lanka. Dans un décor de jungle, le site est vraiment hallucinant. Les éléphants orphelins sont bien pris en charge jusqu’à ce qu’ils soient capables de vivre facilement dans leur milieu naturel, sans l’intervention de l’homme.