Les 10 immanquables en vacances en Corse

La Corse est l’une des destination touristique préférée des français. Si proche et si différentes, l’île de beauté attire pour milles et une raisons qui font que chacun trouve son bonheur, quelque soit la motivation de son séjour sur place. Entre mer et montagne, voici une petite sélection des 10 lieux ou activités immanquables en Corse

Visiter la ville de Bonifacio

Sans aucun doute la ville la plus surprenante de Corse. perchée sur ces falaises la ville surplombe la mer à plus de 100 m d’altitude. face à elle la Sardaigne semble toute proche ( 12 km). A l’intérieur, le port et la marina sont très animés tout l’été.

Tout est à visiter dans cette citée fortifiée, depuis la citadelle, les itinéraires guidés, le cimetière marin, les ruelles de la haute ville et les commerces et restaurants de la marine. N’oubliez pas de dépasser les limites de la ville en découvrant les plages de Sperone, les îles Lavezzi et les charmes de l’arrière pays.

Se baigner sur une plage de rêve

La Corse est reconnue pour la beauté et la pureté de ses plages. Avec 1000 km de côtes, dont la moitié non bâtie, elle offre aux amateurs de baignade un terrain incomparable à moins de 2 heures d’avion de Paris. Les plus célèbres sont les plages de Porto vecchio ( santa Giulia, Palombaggia, Cala Rossa…) mais il ne faut sous estimer toutes les autres comme Saleccia dans les Agriates, l’Ostriconi en Balagne, Cuppabia dans le Valinco, Arone sous les Calanche de Piana etc…

Louer une moto en Corse

La Corse, paradis des motards ! Ce sont les amateurs de 2 roues qui disent cela ! Avec ses routes sinueuses et ses paysages changeant sans cesse, la location de moto en Corse est une excellente option pour des vacances originales en Corse. De plus, sur une moto ou un scooter, fini les problèmes de circulation ou de stationnement, à vous la liberté !

Découvrir la préhistoire corse

On connaît en général de l’histoire de la Corse la partie la plus moderne, c’est à dire à partir de Pascal Paoli. Mais savez vous que cette île est la 2eme région en France pour sa richesse préhistorique. Le site le plus emblématique s’appelle Filitosa vers Porto Pollo, mais toute la Corse du Sud est riche de menhirs appelés ici Stantari.

Faire une randonnée en montagne

Oui la Corse est avant tout une montagne dans la mer. Et qui dit montagne dit randonnée ! Vous n’êtes pas obligé de vous frotter au célèbre GR 20 même s’il est possible d’en faire une étape seulement. Mais l’île propose de nombreux sentiers de randonnées, à toutes les altitudes et toutes les difficultés. A faire absolument !

Découvrir la réserve naturelle de Scandola

Scandola est l’un des joyaux de la méditerranée. Classée au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’Unesco cette région entre Porto et Galeria est une réserve naturelle avec une partie classée “intégrale”. ici s’est développé de nouveau une faune et flore exceptionnelle qui bénéficie à toutes les zones voisines. Cette réserve de Scandola ne se visite que par la mer. Il est possible d’atteindre le village de Girolata par un sentier.

Se laisser aller à la Dolce vita à Ajaccio

Ajaccio n’est pas que la ville natale de Napoléon Bonaparte. Et même si la ville vit dans son souvenir, la ville est aujourd’hui une très belle station balnéaire agréable à vivre au rythme des locaux. Entre belles plages de sable blanc, jolis restaurants de bord de mer, paillotes attirantes et centre ville très vivant, c’est une des destinations vacances les plus complètes de l’île. Et comme vu plus haut, faites le en scooter !

Découvrir l’histoire de la Corse à Corté

Après avoir goûter à la préhistoire dans le Sud, découvrez l’histoire de la Corse dans la ville de Corté. Autour du Palazzu Nazionale de Pascal Paoli, siège de la Corse indépendante du XVIII siècle, la citadelle de Corté abrite un musée ethnographique qui mérite quelques heures de visite. Visite qui se termine par le Nid d’aigle et son panorama unique sur les vallées de la Restonica et du tavignano.

Les artisans des vieux villages de Balagne

La Balagne est la région comprise entre Calvi et ile Rousse. Elle compte certes de sublimes plages, mais aussi et surtout des villages remarquables. Organisée en route des artisans ou route des vieux villages, les itinéraires proposés vous mèneront de clochers baroques en villages fortifiés, de potiers en verriers, de producteurs d’huile d’olive en marchant de citrons ! Ne manquez surtout pas les villages de Pigna, San’Antonino, Calenzana, Belgodère.

Voilà, rien qu’avec ces quelques exemples, il vous faudra au moins 2 semaines de vacances en Corse…et ce n’est qu’un début !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *