Comment trouver un gite acceptant les chiens ?

Pour un maître, vouloir partir en vacances avec son chien est une bonne chose. Cela permet au chien de passer du bon temps, de ne pas stresser en l’absence du maître et de découvrir de nouveaux lieux et nouvelles personnes, ce qui est toujours bon pour sa socialisation.

Malheureusement, si vous cherchez un lieu pour accueillir votre animal, le bât blesse. Beaucoup d’établissements les refusent. C’est pourquoi nous vous conseillons de partir à la recherche d’un gîte « dog friendly ».

Pourquoi ne pas aller dans un hôtel ou un camping ?

Il est assez surprenant de constater que les campings, un lieu qui vous rapproche de la nature, refusent souvent les chiens. Il est très dur de trouver des lieux qui les acceptent, ou alors les contraintes sont multiples (chien en laisse constamment, zones interdites, nuisances sonores vite réprimandées…) et le tarif augmente considérablement. En effet, un supplément s’applique pour la seule présence de l’animal, même si vous vous chargez du nettoyage de l’emplacement. Ce supplément gonfle la note et double parfois le prix de votre séjour si vous restez longtemps !

C’est le même problème avec les hôtels. Un tarif journalier allant de 5 à 30€ est demandé pour chaque chien. C’est une somme rédhibitoire si vous restez plus que quelques jours ou avez plusieurs animaux.

En revanche, pour les gîtes, plus de propriétaires acceptent les chiens sans supplément.

Comment trouver un gîte accueillant votre chien ?

Sur Internet, cette question est récurrente et vous pouvez donc trouver de multiples sites qui listent uniquement les gîtes acceptant les animaux via une simple recherche sur Google.

Pour Denis, du site Be Happy Jodie, il n’est pas nécessaire de se restreindre autant : « Sur la plupart des sites de location, vous avez désormais des filtres qui permettent de sélectionner uniquement les établissements acceptant les chiens. Passant souvent avec les Gites de France, je n’ai jamais eu de difficultés pour avoir quelques adresses possibles pour mes prochaines vacances.

Si vous avez un petit chien, vous pouvez également contacter le propriétaire même si son annonce spécifie qu’il interdit les animaux. En effet, l’image du gros doberman ou du labrador plein de sable sur le canapé peut effrayer une personne connaissant peu les animaux. Mais, un petit Yorshire bien toiletté est moins enclin à être refusé. »

Outre la taille du chien, le ton de votre message et les différents éléments pour rassurer font la différence. Ainsi, ne demandez pas un vague « Acceptez-vous un petit chien ? », mais usez des formules de politesse de rigueur et détaillez les habitudes et le caractère de votre chien. Un caniche de dix ans qui dort dans son panier l’essentiel du temps et dont vous ramassez les crottes dans le jardin donnent des informations rassurantes pour le propriétaire.

En plus des sites web, vous pouvez jouer la carte de la proximité en regardant les annonces dans les journaux locaux ou sur des sites de particuliers. Souvent, les prises de contact dans ces secteurs se font par téléphone. En ayant en direct votre interlocuteur et étant honnête dès le début sur la présence d’un chien, vous avez plus de chances d’obtenir un « oui ».

Faites également attention aux périodes choisies. Par exemple, les deux premières semaines d’août, les loueurs sont souvent en position de force car ils ont beaucoup de demandes et peuvent se permettre le luxe de choisir qui accepter et qui refuser. Durant les mois de mai, juin, septembre, les demandes baissent et pour être plus rentables, ils pourraient accepter un chien à cette période et pas aux autres.

Concernant les lieux, visez davantage des gîtes ruraux que des appartements de centre-ville. Cela n’est pas une garantie, mais les animaux sont souvent mieux accueillis dans les campagnes.