Croisière – Louer un catamaran en Martinique

Une croisière en catamaran est bien évidemment une superbe idée de vacances au soleil, un trip auquel il faut avoir au moins une fois goutté dans sa vie. Seulement, devant l’immensité des possibilités de bateaux et de destinations possibles, il est parfois difficile de faire un choix, tout autant qu’il est difficile d’imaginer comment les choses se passent en pratique. « Si je loue une maison, là je vais savoir m’en débrouiller, mais un catamaran, à voile en plus… ». Les quelques lignes qui suivent vont vous permettre de vous y retrouver dans la jungle maritime des locations de bateaux sous les tropiques.

Quel bateau choisir ?

Tout d’abord, il n’est aucunement nécessaire de savoir naviguer, ni même d’avoir jamais mis les pieds sur un bateau pour louer un catamaran. Toutes les sociétés de location proposent les services de skippers professionnels qui pourront, si vous en avez besoin, vous décharger complètement de la partie navigation. Nous le verrons plus loin en abordant les options possible.

Malgré cela, il va quand même vous falloir choisir le bateau qui vous emmènera vers la destination de vos rêves. Sachez que c’est un point crucial, car si tous les bateaux que l’on vous proposera ‘ferons le boulot’, ils ne le ferons pas de la même manière ni au même prix. En effet, les tarifs grimpe très rapidement lorsque l’on monte en taille, et un catamaran de 15 mètres sera, en gros, 3 fois plus cher qu’un catamaran de 12. Pour faire un choix judicieux, j’entends par là qui vous correspond, quelques points de repère sont indispensable. Vous serez ultra confortable à 4 sur un catamaran de 12 mètres, très bien à 6, correct à 8 et tassés à 10. Par contre, vous retrouverez un très bon confort à 10 sur un 15 mètres, et serez royal sur un 18 mètres, capable généralement de loger jusqu’à 14 personnes confortablement.

Où partir ?

Face à la multitude des propositions de croisières sous les tropiques, on se retrouve devant l’embarras du choix. Sans aucun doute, une location de catamaran en Martinique est la meilleur option à envisager.

D’une part, les petites Antilles sont connues depuis fort longtemps pour être la Mecque de la navigation à la voile, du fait des conditions météos générales qui y règnent toute l’année, et tout particulièrement des conditions de vent. D’autre part, l’ile de la Martinique est très facile à rallier en avion (et à des tarifs fort intéressants suivant les saisons) puisqu’elle est desservie quotidiennement par plusieurs vols, non seulement depuis Paris, mais aussi depuis l’Amérique du nord. Mais ce qui fait la plus grosse différence avec les autres îles, notamment caribéennes, c’est l’accès direct que vous donne la Martinique pour une croisière vers les Grenadines, petit archipel du bout du monde à l’extrême sud de l’arc Antillais.

Tout cela pris en compte, la bonne solution est une location de catamaran en Martinique, pour une croisière vers les Grenadines. Sur 8 à 15 jours, vous ne trouverez pas mieux.

Comment s’y prendre en pratique ?

Commencez par taper location catamaran martinique sur votre navigateur internet habituel. Vous y trouverez un certain nombre de sociétés de location, plus ou moins grande, qui vous proposerons des bateaux à louer. Une fois trouvé le bateau qu’il vous faut, au tarif qui vous convient, faites le tour des options dont vous avez besoin ou envie, durant votre croisière en catamaran : service d’un skipper, service d’une hôtesse, location d’un paddle, d’une planche à voile, option de rachat de franchise (obligatoire si skipper), option all inclusive, etc. Sachez que, hormis ce dernier cas, vous serez en charge de tous les frais annexes durant votre croisière (frais de douanes, de marina, de carburant, de nourriture, etc), ainsi que de la réalisation des courses et de la préparation des repas si vous ne contractez pas les services d’une hôtesse. Puis envoyez une demande détaillée au loueur. Il vous renverras un devis détaillé (n’acceptez pas un devis qui ne l’est pas).

Une fois ce devis accepté (il vous faudra peut être en demander plusieurs, le loueur que vous aurez choisi vous placera une option d’une semaine sur le bateau qui vous convient, le temps pour vous de finaliser l’achat de vos billets d’avion pour la Martinique (que vous aurez préalablement recherché en parallèle de votre recherche de bateau), puis de lui retourner le contrat de location qu’il vous aura transmis et de verser les arrhes permettant la réservation définitive du bateau.

Une fois assuré de la bonne réception de l’un et de l’autre, vous êtes prêt à partir pour une croisière de rêve.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.