Marrakech en 2 jours : TOP 10 des lieux les plus intéressants de la ville rouge

Un des itinéraires les plus récents et peu coûteux pour un voyage oriental. Marrakech ! Si vous allez au Maroc pour quelques jours, vous ne pouvez pas l’oublier. La seule excuse pour vous est … Une visite à Fès. Beaucoup de touristes se demandent quelle ville choisir. Nous suggérons Marrakech.


Marrakech se situe au centre géographique du pays et elle est l’une des métropoles les plus exotiques du Maroc. Une fois, il a servi de base à de nombreuses caravanes qui ont parcouru un long et difficile chemin à travers les sables du Sahara. Fondée par les nomades religieux courageux et fanatiques. Sous le règne des Almohades au tournant des XIIe et XIIIe siècles, Marrakech fut la capitale d’un grand empire, s’étendant des côtes de l’océan Atlantique à Tripoli. Aujourd’hui, cette « ville rouge » (les murailles défensives entourant la vieille ville ont été construites principalement en argile rouge.) avec sa tradition, sa longue histoire et une atmosphère étonnante qui attire de nombreux touristes qui veulent sentir l’atmosphère unique des rues – labyrinthes de la médina (inscrite sur la liste de l’UNESCO).

Visiter Marrakech en 2 jours. Qu’est-ce qui vaut la peine d’être vu? TOP 10

1 – Jamaa El Fna

La place est souvent appelée cœur de Marrakech. Le vaste espace ouvert qui s’étend entre le souk et la mosquée Koutoubia s’anime après le coucher du soleil. Les gens se multiplient comme des fourmis, les cuisines de campagne se remplissent immédiatement, où les habitants de Marrakech cuisinent avec toute leur famille. Si vous voulez manger ici, vous devez tenir compte d’environ 30-50 dirhams par repas. Donc, pas bon marché, mais aussi bon marché par rapport aux restaurants de la ville.
Dans une autre partie de la place, ils attirent l’attention de touristes un peu assommés, de jongleurs, de charmeurs de serpents, de fakirs, de femmes peignant des mains au henné, de vendeurs de jus d’orange fraîchement pressé, et même d’hommes avec de petits singes qui présentent leurs talents acrobatiques pour quelque Dirhams. La place est parfaitement observée le soir au coucher du soleil depuis l’une des terrasses des cafés environnants, tout le monde veut voir la place sous son meilleur angle, et bien sûr, vous devez payer ce luxe. Mais ça vaut le coup !

2 – La mosquée Koutoubia

C’est le monument le plus important de la ville et, en même temps, un bon point de repère (c’est le plus haut bâtiment de toute la médina). Malheureusement, comme dans la plupart des temples marocains, celui-ci n’est pas ouvert au public. Nous pouvons admirer les traces de la première mosquée qui est née ici grâce aux fouilles effectuées le long du temple. Le bâtiment actuel date probablement du 12ème siècle, le minbar fabriqué à Cordoue (quelque chose qui ressemble à la chaire à partir de laquelle l’imam donne des leçons et des prières) provient de cette période. Cependant, la plus grande fierté de la mosquée est son minaret, qui grâce à ses proportions parfaites et à ses décorations magnifiques, elle est devenue un modèle pour de nombreux autres bâtiments de ce type.

3 – Les tombeaux Saâdiens

Ils sont les uns des plus magnifiques monuments historiques de Marrakech (mausolée, jardins, cour). Ils ont été construits par le deuxième grand sultan Ahmed al-Mansur Saadi, où les descendants du Prophète devaient être enterrés. Le lieu de sépulture d’Ahmad al-Mansur, situé dans une salle recouverte de reliefs et de mosaïques à 12 colonnes, constitue le principal attrait de la nécropole. Aujourd’hui, les touristes peuvent visiter les tombeaux, c’est particulièrement recommandé le matin, lorsqu’il n’y a pas beaucoup de monde.

4 – Le palais El Badi

Construit au XVIe siècle par Ahmad al-Mansur, autrefois d’une beauté incroyable, entièrement recouvert de marbre blanc, était considéré comme la plus magnifique demeure du monde. Aujourd’hui, il ne semble pas particulièrement attrayant de l’extérieur. À l’intérieur, on peut admirer la cour avec une piscine, les restes d’un système d’eau en sous-sol destiné à irriguer les jardins entourant le palais, des fragments de pavillons et des murs de défense. Vous pouvez également accéder au pavillon du public restauré ou au toit du grand pavillon.

5 – Le palais El-Bahia

Le plus grand palais de Marrakech à la disposition des visiteurs. Il a été construit au XIXe siècle par le vizir Bou Ahmed. L’intérieur du palais impressionne par la richesse des décorations et des éléments de design d’intérieur : cours carrelées, fontaines, une salle avec un plafond en bois richement décoré, une cheminée en pierre et enfin un jardin avec une végétation magnifique. Sous le règne des Français, il servit de siège au gouverneur. Aujourd’hui, la plupart des chambres situées au sommet sont louées à des invités de marque.

6 – Médersa Ben Youssef

Située dans la partie nord de la médina, place de la Kissaria. Madrasah (une école musulmane) a été fondée au XIVe siècle et devait constituer une sorte de « compétition » pour les écoles de ce type naissant à Fès. Et en effet, quand il s’agit de la richesse des décors, du savoir-faire architectural, ce n’est pas pire que ces madrasas. La cour avec le soleil qui se reflète et les décorations colorées de l’étang à l’air superbe, ainsi que la salle de prière. La mosquée, cependant, n’est pas accessible aux visiteurs, après le bâtiment d’origine datant du XIIe siècle, c’est-à-dire construit sous le règne de la dynastie des Almoravides.

7 – Les jardins de la Ménara

À Marrakech autour de la vieille ville, vous pourrez vous détendre parmi les nombreux espaces verts qui s’y prolongent. L’un des jardins les plus intéressants est les jardins de Menara, qui ont été construits sur un fragment d’oliveraie fondé sous le règne almohade au 12ème siècle. Vous pouvez faire une promenade le long des sentiers balisés qui s’étendent le long de la verdure. Le point central du parc est un étang artificiel avec un pavillon recouvert d’un toit de tuiles vertes. C’est de là que provient l’un des paysages les plus populaires figurant sur les cartes postales de la ville: au premier plan une piscine et un buffle, à l’arrière-plan des palmiers et des sommets enneigés des monts Atlas.

8 – Jardins Majorelle

Légèrement éloigné de la vieille ville, il est situé dans la partie nord de Ville Nouvelle (dans le district de Gueliz). Il a été fondé au 19ème siècle par le peintre français Jacques Majorell (il est ensuite devenu la propriété du célèbre couturier français Yves Saint-Laurent). Il existe une collection de plusieurs douzaines d’espèces de cactus et le même nombre d’arbres climatiques d’Afrique subsaharienne et du Sahel. C’est une combinaison surréaliste de la maison de palmier à ciel ouvert (très étouffante) avec l’atmosphère d’une datcha coloniale. Parfaitement entretenus et parfaitement aménagés, ils peuvent toutefois décevoir ceux qui attendent des solutions botaniques et architecturales spectaculaires, mais surtout la petite taille du jardin. Le pavillon de jardin abrite également le musée d’art islamique (bien que compte tenu de la richesse de la collection, plutôt un mini musée) avec une collection intéressante de bijoux marocains, entre autres.

9 – Villa à Marrakech

Si vous demandez où dormir à Marrakech, il y aura plusieurs choix devant vous : si vous cherchez un endroit calme pour se détendre et pour profiter de la vue du montagne de Haut Atlas. Nous vous suggérons Villa Marrakech avec piscine – Villa Jardin Nomade. Ce type de maison, généralement à 2 étages, se caractérise par un grand jardin et une grande piscine, belles décorations et terrasses vous devez le voir par vous-même ! Si vous ne savez pas où dormir à Marrakech, ne manquez pas la villa Jardin Nomade, ces villas sont des attractions en eux-mêmes !

10 – Rues étroites et sinueuses de la médina

Vieilles maisons arabes converties en mini-hôtels ou riads et nombreuses chiennes, c’est vraiment l’une des plus grande attractions de Marrakech. Sur le côté nord de la place Jamae el Fna, on peut se perdre (littéralement) dans le dédale de labyrinthes de rues, où de nombreux marchands vendant presque tout s’étendent, ainsi que de petites usines d’artisanat. Vous pouvez visiter, par exemple, les souks de Smarine avec principalement de l’artisanat traditionnel et des textiles, les souks de Laghzel – où la laine est vendue, la place Rahba Kedima – vous pouvez acheter ici des souvenirs en bois, des chapeaux de montagne colorés traditionnels, de beaux tapis ou des chapeaux de paille mais aussi des produits cosmétiques traditionnels et divers particularités étranges d’origine inconnue. Sur le souk de Souafine, nous pouvons acheter de belles lampes en métal, sur le souk Kimakhnie – des instruments de musique traditionnels. Le bazar couvert principal est situé entre le souk el-Kebir et le souk Stalia, est un endroit où vous pouvez acheter des tissus, des bijoux et des céramiques. Il convient également de jeter un coup d’œil sur l’un des marchés de fruits et légumes, floraux ou alimentaires.

La médina abrite également la plupart des auberges : Riyad, où les touristes dorment et les agences de tourisme locales organisant des excursions dans le Sahara, l’Atlas et les vallées environnantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *