Tourisme et industrie à Albertville

Albertville est une ville savoyarde d’un peu moins de 20 000 habitants située au cœur des Alpes françaises. Sa situation géographique la rend logiquement indissociable de l’activité « Montagne ». Albertville est surnommée le Carrefour des Quatre Vallées, car l’arrondissement de la ville abrite le plus grand domaine skiable du monde avec des stations mondialement connues comme Courchevel, Tignes, La Plagne, Méribel ou Les Menuires. Ce territoire environnant exceptionnel a permis à Albertville d’accueillir les Jeux Olympiques d’hiver de 1992.

Si les millions de touristes annuels constituent logiquement une partie importante de l’économie locale, Albertville se distingue également dans les domaines de l’industrie, de l’agro- alimentaire, de l’hydro-électricité et du thermalisme.

Le tourisme

La Savoie est la première destination pour les vacances d’hiver en France. L’arrondissement d’Albertville contribue largement à ce résultat grâce à son domaine skiable gigantesque et sa renommée internationale. Le tourisme est majoritairement hivernal, ce sont plus de 21 millions de nuitées qui sont réservées chaque année en Savoie (dont près de 71 % dans la Tarentaise). Les 400 millions d’euros de chiffre d’affaires annuel constituent près de 80 % de celui du département.

Albertville et ses alentours développent également le tourisme estival qui, bien que moins important, représente tout de même plus de 3 millions de nuitées par an. Ce succès est en grande partie dû au développement du thermalisme local via les stations de Brides-les-Bains et de La Léchère.

Le tourisme favorise logiquement les activités du commerce, de l’hôtellerie, de la restauration, du transport et des remontées mécaniques (2/3 des emplois locaux se situent dans le tertiaire). D’autres activités liées à la montagne se développent également comme la construction et l’entretien des engins de damage, la fabrication de matériels ou d’équipements de sports, la fabrication de charpentes métalliques pour les gares de télécabines, la signalisation ou l’installation de téléphériques.

Les touristes de passage à Albertville pratiquent une diversité d’activités de divertissement. Certains se rendent dans l’un des nombreux centres équestres pour des randonnées à cheval, des séances qui peuvent durer une heure ou plus et parfaitement mises à profit pour apprécier les magnifiques paysages de la Savoie. D’autres ont une préférence pour le rafting dont la saison commence généralement du début, mai au début octobre. Mais c’est au printemps que les rivières sont plus profondes, ce qui rend le rafting plus intéressant pendant cette période. À Albertville, la pêche est une activité qui a une bonne cote de popularité. Les amateurs de poisson ne se font pas prier pour s’y adonner. La ville est également connue comme une terre propice à la pratique du ski. Située dans une région montagneuse, Albertville offre toutes les conditions pour faire du ski au cœur d’un paysage merveilleux. Pour d’autres touristes de passage dans la commune, la meilleure façon d’apprécier son environnement naturel est de faire de la randonnée. Cette activité peut se pratiquer à pied ou à vélo. Et quelle que soit l’option choisie, vous serez en bonne position pour contempler la beauté du paysage.

Le tourisme à Albertville c’est aussi un riche patrimoine culturel. Faites un tour à l’ancien village de Conflans si vous êtes un amateur des visites historiques. Officiellement reconnue comme un des quartiers d’Albertville, cette ancienne cité médiévale abrite plusieurs monuments historiques, notamment des maisons construites au 14e siècle. La place centrale de Conflans est entourée de bâtiments médiévaux. Dans ce village, les constructions de bâtiments datent, pour la plupart, du 17e et 18e siècle.

Il est bon de noter que la plupart des sites historiques d’Albertville se trouvent dans l’ancienne cité médiévale de Conflans. C’est au début du 14e siècle que la première colonie y a été fondée. Lors de votre balade dans les rues, vous verrez des bâtiments historiques exceptionnels. Si vous êtes un passionné, pensez à visiter le musée d’Art et d’Histoire d’Albertville situé au cœur de Conflans. On y trouve des collections d’objets historiques de grande valeur ainsi que des peintures réalisées par de célèbres artistes.

Les secteurs industriels majeurs de la ville

L’industrie albertvilloise est un secteur important qui représente près de 14 % des emplois salariés locaux (6 000 personnes environ), dont plus d’un 1/3 pour la seule métallurgie. Les grands groupes de ce secteur se sont à l’origine installés dans la région afin de profiter des cours d’eau et donc de l’hydroélectricité. Encore présents aujourd’hui, ils ont contribué à développer la sidérurgie et la métallurgie localement en générant de la sous-traitance. On retrouve parmi les acteurs majeurs du secteur les spécialistes de l’inox Ugitech Schmolz et Bickenbach (1220 salariés à eux deux), Areva-Cezus (métaux réactifs ou réfractaires), Timet (Titane), Graftech (graphite), Pechiney (aluminium) ou MSSA (sodium métal).

L’industrie agro-alimentaire occupe également une part non négligeable dans l’environnement Aubervilliers. Ces établissements de petite taille sont des producteurs de fromage (Beaufort, Reblochon ou Tomme) ou de fruits et légumes, des fabricants de charcuterie ou des acteurs de la filière viande.

Le BTP a connu son heure de gloire lors de la construction des stations de ski, de la mise en place des réseaux hydroélectriques d’EDF et de l’attribution des JO d’hiver entrainant la construction d’un nombre important d’infrastructures. Ce secteur emploie encore aujourd’hui 6,63 % des salariés locaux.

Difficile de ne pas évoquer la filière bois qui profite de ressources conséquentes avec près de 58 000 hectares de forêts répartis sur le territoire. Plus d’une vingtaine d’entreprises mettent à profit l’abondance des arbres, essentiellement résineux, pour leur activité d’exploitation forestière ou de travaux (bûcherons). 60 % des sciages sont réalisés dans l’arrondissement d’Albertville par une douzaine de scieries qui produisent chaque année 60 000 m3 de sciages. La deuxième transformation du bois est également source d’emploi pour les charpentiers, architectes, maîtres d’œuvre, ébénistes, menuisiers et autres constructeurs de maisons.

L’industrie textile est également en pleine effervescence à Albertville. Les activités de nombreuses entreprises sont orientées dans ce domaine qui emploie de nombreuses personnes. Et les chiffres d’affaires annuels réalisés par ses structures sont importants et participent à la bonne santé économique de la commune. Parmi les entreprises textiles qui y sont implantées, il y en a une qui est spécialisée dans l’ennoblissement textile. On compte également trois entreprises qui concentrent leurs activités dans la fabrication d’articles textiles, non tissés sauf habillement. À Albertville, 9 entreprises textiles sont dans le domaine de la fabrication et le commerce de gros de prêt-à-porter tandis que 2 autres ont choisi de commercialiser de gros tapis et moquettes. Aussi, une entreprise textile à Albertville fabrique, prépare et fait le commerce de gros fibres textiles et de la filature.

Dans l’ensemble, le secteur industriel se porte bien à Albertville et contribue fortement au dynamisme économique de la ville.

Le dynamisme d’Albertville est soutenu par un réseau de sociétés de conseil et d’accompagnement dans le développement des entreprises. C’est le cas par exemple du Groupe SR Conseil dont le bureau d’Alberville est implanté depuis des années.