5 raisons de visiter le pôle Nord

Durant les saisons estivales, de nombreuses personnes ont tendance à laisser leurs domiciles pour réaliser des escapades dans d’autres endroits. En effet, parmi les milieux les plus privilégiés durant l’été, les tropiques sont fortement appréciés notamment pour leur condition climatique assez paradisiaque. Toutefois, loin des tropiques et températures en dessous de 10 °C, le pôle Nord représente un milieu fantastique réservant de grosses surprises pour les touristes. Pour les vacances de cette année, pourquoi ne pas réaliser une croisière dans le Nord et tenter une nouvelle escapade dans un cadre qui parait une des régions les moins découvertes du monde.

Essayer une expérience unique

Au Pôle Nord, l’environnement et le climat obligent, mais l’expérience en croisière Spitzberg demeure particulière. Le pôle Nord ne représente pas un espace désert comme certaines idées reçues pourraient le faire croire. Sur cette large étendue de mer de Glace près de 13 millions de km², vous allez pouvoir rencontrer une variété de populations, mais aussi une importante faune et une flore diversifiée. 

D’ailleurs, le fait d’évoquer le pôle Nord fait tout de suite référence au cercle polaire arctique. Il s’agit d’une région localisée au-dessus de la latitude 66° 34’N. Séjourner dans cet endroit vous conduit à admirer de nombreux inlandsis, ilots et îles. À la différence de l’antarctique qui est un continent, le pôle Nord ou l’arctique désigne un océan. Et c’est par ailleurs à ce niveau-là que réside la particularité du pôle Nord et son attractivité. 

Admirer le soleil du minuit

Bien que peu explorée, l’arctique réserve aux touristes de bonnes destinations comme le Barnéo, le Svalbard ou encore le Groenland. L’arctique vous offre aussi de belles animations naturelles qui valent la peine d’être admirées lors de la croisière Spitzberg. Dans ce cas, le soleil minuit reste l’un des spectacles les plus intrigants durant l’été. 

Découvrir les peuples du pôle Nord

À tout point de vue, les Inuits sont le peuple le plus réputé de l’arctique. Pourtant, durant votre croisière Spitzberg, vous pouvez également retrouver d’autres populations minoritaires à l’instar des Yupiks, des Samis, des Tchouktches, des Inupiats, des Evenks ou encore des Nénètses. 

À l’heure actuelle, le pôle Nord compte près de 4 millions d’autochtones. Lors de votre voyage dans ce milieu glacial, vous aurez l’occasion de découvrir leur mode de vie qui mérite une attention particulière puisqu’il est constitué par une prépondérance de la tradition.

Côtoyer les faunes de l’arctique

Même si la température dans le pôle Nord est en général en dessous des 11 °C, ce milieu reste une destination intéressante en matière de croisière et de découverte d’animaux sauvages. À ce titre, vous allez voir que certaines espèces sont en voie de disparition. D’autres faunes peuvent également survivre jusqu’à une température au-dessous de 80 °C. Parmi ces espèces, vous allez être certainement émerveillé par les harfangs, les bœufs musqués, les lynx du Canada, les lièvres arctiques, les lapins arctiques, les rennes, les tigres polaires ou encore les ours blancs.

Vous n’allez pas aussi manquer d’y retrouver de nombreuses espèces d’oiseaux. C’est le cas par exemple de la sterne arctique, du faucon pèlerin, de la mouette tridactyle, etc.

Voir de près le réchauffement climatique

Une croisière Spitzberg dans le pôle Nord vous procure également l’occasion de voir de près les impacts du réchauffement climatique. Dans ce cas, vous allez être fasciné par la fonte continue de la banquise.