Vacances prolongées au Maroc

C’est très fréquent : on aime tellement le Maroc qu’on a envie d’y revenir, et puis envie d’y revenir encore, et enfin aucune envie d’en partir. Cela s’appelle tout simplement « émigrer » (le nom chic étant « expatriation » quand on le fait pour des raisons professionnelles). Mais vivre et travailler au Maroc, c’est très différent d’y passer une ou deux semaines de vacances, au soleil, les doigts de pied en éventail dans la piscine en dégustant de délicieux tajines.

Vivre ou travailler au Maroc, cela veut dire avoir un statut d’expatrié, une carte de séjour, un permis de conduire marocain. Cela veut dire comprendre les arcanes de l’administration marocaine, et aussi comprendre comment son statut d’expatrié s’articule avec l’administration française : comment peut-on avoir une mutuelle au Maroc, comment paye-t-on ses impôts, où et combien, selon sa situation ?

O-maroc.com est un blog rédigé par des expatriés français au Maroc, qui vivent dans le pays depuis plusieurs années. Ils partagent leurs expériences, qu’il s’agisse de parcours administratifs ou d’anecdotes de la vie courante. En suivant ce blog, vous pouvez déjà préparer votre propre expatriation ! Les articles sont complétés par un annuaire de bonnes adresses, soit de sites administratifs, d’associations d’expatriés, ou tout simplement de bons restaurants. Il y a aussi une série d’informations pratiques, qui peuvent beaucoup vous aider pour négocier votre expatriation : par exemple, quel est le coût de la vie au Maroc, ou combien coûte la scolarisation dans les écoles françaises à Casablanca ou à Marrakech ?

Et sans aller jusqu’à l’expatriation, savez-vous combien de temps vous pouvez passer en simple touriste au Maroc ? Trois mois par an ? Six mois ? Plus ? La réponse est sur o-maroc.com (et ce sera une bonne surprise !)