Voyage humanitaire : une différence entre bénévolat et volontariat

De nos jours, plusieurs voyageurs se portent volontaires pour fournir de l’aide aux populations qui les accueillent. Durant leurs parcours, le fait de s’engager dans cette action joue un très grand rôle dans l’avenir notamment de se rendre plus utile plus tard. L’acquisition d’expériences et de savoir-faire est le principal enjeu du volontariat. Mais avant de s’y lancer, il faut tout d’abord connaître les processus d’engagement et les motivations spécifiques que la personne elle-même doit avoir.

Bénévolat et volontariat, deux concepts distincts

Volontariat et bénévolat consistent tous les deux un ensemble de travail dans le cadre d’une mission d’intérêt général, sans être rémunéré. Le volontariat est un statut juridique exigeant la signature d’un contrat, contrairement au bénévolat ou volontariat hors cadre. Ce dernier est considéré comme inactif. Dans l’immense majorité des cas, les frais liés à l’action du bénévolat sont entièrement à sa charge. Ces deux actions sociales permettent d’effectuer un voyage humanitaire. L’humanitaire est associé aux ONG.

Comment bien accomplir la mission lors d’un voyage humanitaire ?

Un bon volontaire doit se comporter de façon appropriée. Pour les grands voyageurs envisageant le volontariat, ils doivent bien surveiller son attitude afin d’éviter de manquer de respect aux populations accueillantes. En outre, l’humanitaire doit agir de manière durable sur le terrain ainsi qu’utiliser ses compétences professionnelles. Lors d’un voyage humanitaire dans un pays en voie de développement, il est important de se munir d’équipement paille à eau Lifestraw. Pour éviter d’attraper le choléra ou la diarrhée en buvant l’eau dans des localités reculées, il faut utiliser cette paille filtre à eau qui permet de transformer de l’eau insalubre en eau buvable.

En quoi le volontariat ou le bénévolat peut-il être utile ?

La meilleure façon d’aider est de mettre en œuvre son expérience professionnelle. Il se peut que la compétence d’une personne qui se porte volontaire d’une action soit pratique et puisse venir combler un manque dans un projet. Par exemple les volontaires comptables, médecins, ingénieurs… Les volontariats cherchent à mettre à profit leurs compétences et leur solidarité afin de garantir l’intérêt général de tous, sans rien attendre en retour.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *