4 superbes destinations pour s’adonner à la randonnée durant l’été

Vous avez envie de passer des vacances estivales assez actives, pour changer des traditionnelles stations balnéaires et du farniente ? Aussi, pourquoi ne pas opter pour des endroits où vous pourrez vous faire de la randonnée ou du trekking ? Le tout en profitant de panoramas superbes. Pour vous aider dans le choix de votre destination, en voici 4 qui sont des plus intéressantes.

Pourquoi faire de la randonnée en vacances ?

Si vous faites n’êtes pas encore convaincu, des atouts d’une activité comme la randonnée durant l’été, sachez que cette saison est sans aucun doute le meilleur moment pour découvrir la plupart des pays. Et au lieu de rester dans une chambre d’hôtel ou au bord d’une piscine, profitez de vos longues journées ensoleillées et du beau temps pour partir à la découverte de la nature, ou contempler la faune locale.

Bien évidemment, randonner est bien plus qu’un loisir qui vous mènera à travers les bois et forêts. C’est également un excellent exercice d’endurance aux multiples bienfaits pour la santé. Par exemple, vous renforcerez votre forme cardiovasculaire, améliorerez votre tonus musculaire, et évacuerez les tensions.

Autre atout, vous pourrez perdre quelques kilos ou mieux de contrôler votre poids. Une personne de 70 kg peut brûler environ 370 calories par heure, en s’adonnant à cette activité physique. Une quantité qui peut varier en fonction de l’intensité des efforts fournis, et du type de randonnée (pédestre, à vélo, etc.).

En plus, vous n’avez quasiment pas besoin d’équipements spéciaux. À part une paire de jambes, voire un vélo ou VTT et l’envie de partir à l’aventure. Bien sûr, n’oubliez pas de bien vous protéger du soleil (crème solaire et lunettes), de rester bien hydraté et d’apporter quelques encas pour les longues excursions. Si vos genoux sont assez sensibles et que vous risquez d’avoir mal au niveau de ces articulations lors des descentes, vous pouvez vous équiper de bâtons de randonnée afin de les protéger.

Parcourir les sentiers de Chamonix dans les Alpes françaises

Chamonix est une destination de villégiature située dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, là où se rejoignent les frontières française, suisse et italienne. Il existe une multitude de sentiers de randonnée qui traversent la vallée de Chamonix, sur environ 350 kilomètres. Vous pourrez choisir les itinéraires en fonction de vos capacités et de vos envies.

Qu’il s’agisse de balades de quelques heures ou d’une journée, vous verrez de superbes panoramas. Avec notamment des vues grandioses sur le mont Blanc, sur les glaciers, les alpages et les vallées. Vous traverserez également de petits villages pittoresques où vous pourrez goûter aux produits du terroir. Vous pouvez même prévoir des pauses dans des chalets, avant de reprendre la route.

Vous aurez en plus des opportunités pour admirer une faune typique des montagnes. Par exemple, du côté de la réserve naturelle du Vallon de Bérard vous apercevrez des bouquetins, ou des chamois dans leur milieu naturel.

Randonner dans les Alpes suisses

À l’instar de la France, la Suisse propose plusieurs sentiers aux randonneurs. Plus de 65 000 kilomètres y sont balisés pour découvrir ce pays. Mais si vous recherchez un terrain rêvé pour pratiquer le trekking en montagne, prenez la direction des Alpes suisses. Au cours de vos sorties, vous pourrez voir de superbes montagnes enneigées, de jolies cascades et des lacs pittoresques. En plus, vous aurez l’opportunité de vous reposer dans un chalet, avant de repartir à l’aventure.

Parmi les meilleurs endroits pour faire de la randonnée dans cette partie de la Suisse, il y a la région de l’Oberland bernois qui abrite 3 superbes sommets. À savoir l’Eiger, le Moench et le Jungfrau. Vous pouvez par exemple faire la descente du Männlichen pour terminer ver le col ferroviaire de Kleine Scheidegg. Ce sentier offre une vue magnifique sur les montagnes environnantes, vous verrez des vaches dans les pâturages et pourrez faire des pauses pour pique-niquer au milieu de la nature.

Explorer le parc national de Grand Teton dans le Wyoming aux USA

Si vous avez envie de partir à l’aventure en été, le parc national de Grand Teton est un endroit des plus appropriés aux États-Unis. Si vous avez envie de perdre quelques kilos et d’explorer l’un des derniers grands écosystèmes encore intacts en Amérique du Nord, lancez-vous sur le Grand Teton Trail en compagnie d’un guide. Il s’agit d’un sentier d’environ 60 kilomètres et qui se parcourt en 6 jours. Il est donc recommandé de faire le plein d’énergie, et ce dès le matin. Dans cette optique, voici une vidéo présentant 6 super aliments à manger au petit-déjeuner : https://youtu.be/6OXSIJZOEgg.

La piste du Grand Teton Trail vous mènera à travers le massif montagneux de Teton Range et vous conduira vers des passes en altitude. Vous verrez ainsi des lacs alpins, des lacs d’origine glaciaires, de même que les sommets emblématiques du parc national. En cours de route, vous verrez certainement de nombreuses espèces animales. Comme des bisons, des marmottes, des mouflons canadiens, des orignaux ou des watipis. La flore n’est pas en reste et vous contemplerez de jolies fleurs sauvages.

Faire de la randonnée à Hawaii

Même si Hawaii est d’abord connue comme étant une des meilleures destinations balnéaires au monde, cet archipel présente bien d’autres atouts. Et si vous aimez la randonnée en pleine nature, vous serez surpris par les richesses de cet État insulaire des USA. Chacune des îles offre d’incroyables possibilités en matière de randonnées.

Les pistes vont des sentiers faciles, à d’autres plus à la difficulté plus ardue et s’étendant sur plusieurs jours. Donc, si vous avez envie d’un parcours assez ardu pour tester vos endurances, ou pour perdre du poids ; ou d’une simple balade que vous pourrez faire avec des enfants, vous trouverez sans aucun doute votre bonheur.

À titre d’illustration, il y a des randonnées guidées dans le parc national des volcans d’Hawaï sur l’île de Big Island. Elles vous permettront de voir des coulées de lave, ou d’entrer dans des tunnels constitués de lave durcie. Puis, vous terminerez vos sorties sur une des superbes plages de l’île. Tandis que du côté de l’île de Maui, les aventuriers pourront explorer une flore luxuriante, découvrir de belles cascades et admirer la faune locale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To use reCAPTCHA you must get an API key from https://www.google.com/recaptcha/admin/create