La Grèce est pays de l’Asie du Sud et est la destination la plus prisée par les voyageurs. La Grèce est connue pour ses îles en île, ses plages paradisiaques, ses villages de pêcheurs et ses eaux bleues à couper le souffle. Cependant, la Grèce a bien plus à offrir que de superbes plages et une météo exceptionnelle. A la suite de ces mots, nous donnerons des sites et activités à faire lors d’un voyage en Grèce et vous expliquerons également les mesures à prendre afin d’assurer une bonne conduite en Grèce.
Que faire en Grèce durant votre voyage en Grèce?
Dans cette partie, notre objectif est de vous permettre de vous faire une idée du pays et de planifier votre voyage en Grèce avec succès.
Commençons par la visite du musée de l’Acropole et le Parthénon à Athènes. Chaque aventure en Grèce devrait commencer par une visite au légendaire musée de l’Acropole à Athènes, qui était autrefois un complexe de temples du Ve siècle avant JC. De là, visitez le Parthénon, un temple qui repose sur l’éperon rocheux de l’Acropole. Vous pouvez profiter de ces sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO et des nombreux temples avec un audioguide mobile.
En deuxième lieu, explorez les ruines antiques de Delphes, l’un des sites archéologiques les plus importants et passionnants de Grèce. Ces ruines antiques reposent sur les pentes du mont Parnassus. Il bénéficie d’un paysage naturel unique qui se fond avec l’importance historique de la région. C’était autrefois la demeure du célèbre oracle de Delphes, où les pèlerins de toute la Méditerranée se rassemblent pour recevoir les prophéties de l’ancien dieu grec Apollon. Et c’est un site agréable à ne pas manquer lors de votre voyage en Grèce.
Comment vous déplacez-vous en Grèce ?
Une fois sur le territoire de Grèce, pour vos déplacements à l’intérieur des villes, vous pourrez utiliser des trains, des bus, des avions, des voitures ou des bus. Mais le plus populaire d’atteindre la Grèce est bien sûr, l’avion. L’aéroport international d’Athènes Eleftherios Venizelos reçoit la plupart des vols en provenance de l’étranger. De là, les touristes passent par un autre avion ou un ferry vers les îles. Cependant, de nombreux aéroports se trouvent à travers la Grèce, en particulier dans les grandes villes et les îles populaires.
En saison touristique, des vols charters en provenance de l’étranger atterrissent également sur les îles et certains aéroports du continent. Par ailleurs, le moyen le plus préféré pour se rendre d’Athènes aux îles grecques est le ferry.
C’est l’option la plus simple même si de nombreux vols vers les îles grecques sont disponibles. Bien que le Pirée soit le port central d’Athènes, de nombreux ferries partent également des ports de Rafina et Lavrion. La majorité des ferries en Grèce sont modernes et offrent un voyage pratique. En ce qui concerne les liaisons internationales, il existe des ferries depuis l’Italie (Ancône, Bari, Brindisi et Venise) vers les ports occidentaux de la Grèce (Igoumenitsa, Patra, Corfou) et depuis la Turquie vers certaines îles du Dodécanèse et de la mer Égée orientale.
Culture et étiquette en Grèce
À bien des égards, la Grèce est un pays européen parfaitement intégré, et le comportement et les mœurs sociales diffèrent peu de ce à quoi vous êtes peut-être habitué chez vous. Creusez un peu plus profondément, cependant, ou voyagez dans des régions plus éloignées et moins touristiques, et vous constaterez que les coutumes grecques traditionnelles survivent à un degré gratifiant. Il est facile d’offenser accidentellement mais tout aussi facile d’éviter de le faire en suivant quelques conseils simples et de faire passer votre statut de touriste à xénos, un mot qui signifie à la fois étranger et invité.
En général, les Grecs sont exceptionnellement amicaux et curieux, au point de paraître un peu intrusifs, certainement pour un Anglais réservé. Ne soyez pas surpris lorsqu’on vous pose des questions personnelles, même si vous ne les connaissez que brièvement, ou que votre espace personnel est envahi.
D’un autre côté, vous êtes également susceptible d’être invité chez des gens, souvent pour rencontrer une grande famille élargie. Si vous recevez une telle invitation, vous n’êtes pas censé être ponctuel, trente minutes de retard est normal et vous devez apporter un petit cadeau, généralement des fleurs ou des gâteaux de la pâtisserie locale. Si vous êtes invité à dîner, vous pouvez proposer de payer, mais il est très peu probable que vous soyez autorisé à le faire, et trop d’insistance pourrait être interprétée comme impolie.