Le patrimoine artistique de la Polynésie.

La Polynésie française est réputée pour être un paradis sur terre. Elle est composée de cinq archipels dont les îles de la Société, les îles des Australes ou encore les îles Marquises. Ses eaux turquoise, ses plages de sable blanc ou encore ses poissons aux couleurs extraordinaires en font rêver plus d’un.

Ces îles, idéales pour un voyage de noces ou des vacances farniente, ont également une très riche culture. De nombreuses visites et activités sont possibles sur les différentes îles telles que Tahiti, Bora Bora ou Moorea entre autres. Mais ce que l’on sait un peu moins, c’est que le patrimoine artistique est aussi très important et très présent sur ces îles.

poly

La danse polynésienne

En Polynésie, la danse fait partie intégrante de la culture. Il n’y a pas un évènement sans danse traditionnel. A l’époque, la danse était liée à tous les évènements de la vie. Les polynésiens dansaient pour montrer leur joie, accueillir les gens, défier un ennemi ou encore implorer les dieux. La danse permettait aussi d’apprendre les histoires et légendes polynésiennes.

Aujourd’hui, on retrouve la danse seulement lors des concours pendant les festivités de juillet ce qui promet de magnifiques spectacles. Il existe différentes danses comme l’Ote’a, l’Aparima (plus sensuelle), la Pao’a (récente et rythmée) et la Hivinau (hommes et femmes en cercle).

La Polynésie en musique

La musique polynésienne est principalement vocale accompagnée de percussions. Coté instrument, les marins occidentaux ont importé la guitare hawaïenne et le ukulélé. Il existe aussi toutes sortes d’instruments à vent, percussions ou à cordes en Polynésie.

Les principaux chants sont les Himenes. Ce sont des chœurs issus du mélange des anciens chants polynésiens avec des cantiques protestants. Il en existe trois sortes différents : le Himene tarava et le Himene ru’au sont des hymnes poétiques tandis que l’Utu paripari est un chant accompagné d’un orchestre traditionnel.

Le tatouage polynésien

Le tatouage est une autre particularité de la Polynésie. L’art du tatouage est lié à la culture polynésienne. Il se traduit par « ce qu’il y a de plus profond dans l’homme ». Selon la légende, le tatouage serait divin. Venu des dieux, il transmet le savoir-faire aux hommes. Chaque dessin ou symbole a une signification. Aujourd’hui le tatouage devient de plus en plus populaire chez les jeunes Polynésiens qui veulent retrouver et honorer leurs traditions. Pour eux, ce tatouage est comme une marque d’identité.

L’artisanat en Polynésie

L’artisanat illustre également bien toute la culture polynésienne. La Polynésie est réputée pour ses bijoux naturels faits en nacre, bois, os, fibres de coco ou encore perles de Tahiti. L’artisanat se retrouve également à travers des différentes confections en tissu (Tifaifai et Tapa) et les tressages de paniers.

Vous retrouverez sur les îles polynésiennes plusieurs marchés artisanaux où les différents produits sont exposés.

Le patrimoine artistique de la Polynésie ne s’arrête pas là. Il y a également la peinture, la littérature ou la sculpture qui sont très importants. N’attendez plus et venez passer un moment unique à Tahiti.

Incoming search terms:

  • jet ski polynesie-francaise
  • artistique polynésien
  • chants polynesiens
  • instrument a corde et percussion polynésien
  • jet ski polynesie
  • ski tahiti

One Comment

on “Le patrimoine artistique de la Polynésie.
One Comment on “Le patrimoine artistique de la Polynésie.
  1. J’ai passé des vacances en Polynésie l’année dernière. C’étaient les plus belles vacances que je n’ai jamais eu avec mon mari et ma fille. On a fait le tour des îles comme le Moorea, Bora Bora et Tahiti. Nous avons aussi fait visiter l’ïle des Pâques à ma fille qui n’avait que 2 ans. Elle était fasciné par les statues.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To use reCAPTCHA you must get an API key from https://www.google.com/recaptcha/admin/create